
Mardi 1er juillet 2025, le Centre d’Instruction et d’Application de la Police de Mutenguene (Ciap) a été le théâtre de la cérémonie Solennelle de sortie et de Remise des Parchemins aux stagiaires de la deuxième cuvée de la formation en Police municipale. Des apprenants ayant été dûment formés par la National School of Local Administration (Nasla).
Les magistrats municipaux concernés, l’opinion publique ont été informés de cet événement. Et donc, hier mardi, tout a commencé par la mise en place des stagiaires à l’esplanade du Campus du Ciap à Mutenguene. Ensuite la levée des couleurs, les mots de bienvenue du ComCiap, du représentant des stagiaires, suivis des démonstrations (Ordre serré, régulation de la circulation, gestion du désordre urbain, gestion de l’hygiène et de la salubrité publiques, immobilisation et mise en fourrière, protection civile et assistance publique, remise des parchemins aux majors de la promotion et le discours du Directeur Général de la Nasla.
La Cérémonie était présidée par Monsieur le Directeur Général de la NASLA, en présence du représentant du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local et des officiels du CIAP au rang desquels, le Dr. NITH Pierre, Commandant dudit centre.
Cette formation qui entre dans la mise en œuvre du décret présidentiel du 09 Août 2022 fixant les modalités d’exercice de la Police Municipale, aura permis aux apprenants d’être formés sur de nombreux modules.
A ce titre, les 182 apprenants ont principalement été entretenus durant trois (03) mois sur :
– Les fondamentaux sur la Police Municipale ;
– Le droit de la Police Municipale ;
– L’organisation et le fonctionnement des services municipaux ;
– La rédaction des actes de procédure ;
– La gestion des conflits et du stress ;
– La médiation sociale ;
– La communication et la gestion des conflits ;
– La communication non-violente ;
– Les modalités de collaboration avec la Police nationale et les autres corps habillés ;
Le volet pratique de cette formation comportait :
– des ateliers pratiques et exercices d’interventions ;
– Des séances quotidiennes de sport ;
– Le renforcement des aptitudes physiques et les simulations d’intervention ;
Au demeurant, Monsieur TANYITIKU E. BAYEE a prescrit quelques recommandations aux Stagiaires de la 2ème Session de Formation des Agents de police municipale : « Les défis d’assainissement urbain que vous êtes appelés à relever aux côtés des Maires et des populations, engage de vous : le professionnalisme dans les interventions et le fonctionnement des patrouilles ; le professionnalisme dans l’immobilisation des véhicules et leur mise en fourrière. Vous devez en outre, privilégier la participation citoyenne dans vos interactions quotidiennes avec les usagers, et mettre en avant un sens élevé du respect de l’éthique et de la déontologie ».
Correspondance particulière