Nkongsamba : La Nation Reconnaissante au C.R. Maître Ferdinand Édimo Nana

0
40

PAUL BIYA PRIME UN MAÎTRE DE LA VALEUR À NKONGSAMBA

Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA a reconnu ce 20 Mai 2024, toute la Valeur incarnée en Maître Ferdinand Édimo Nana pour la Nation. Le Conseiller Régional du Littoral, circonscription du Moungo à Nkongsamba, a été fait par le Chef de l’État Officier de l’Ordre National de la Valeur ce 20 Mai 2024 à la Place des Fêtes de Nkongsamba.

L’Avocat International, Enseignant des Universités et Homme Social a reçu cette Très Haute Distinction Honorifique des mains propres du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, Représentant Personnel du Président Paul BIYA.

Il y a eu un acte bien caractéristique de ce qu’est l’Homme que le Président Paul BIYA couvre d’honneur national ce 20 Mai en sa modeste résidence : Aigle Royale du Moungo, l’équipe championne des Play-off pour la montée en Élite One du Football, est venu présenter les trophées de la victoire et rendre un vibrant hommage à l’un de ses plus grands bienfaiteurs : Maître Ferdinand ÉDIMO NANA. Le Conseiller Régional du Littoral ne s’attendait pas du tout à ces invités surprises, mais il a encore posé un geste étonnant : 500 milles francs CFA ! C’est la somme qu’il donne pour un début de contribution à la préparation de la saison en Élite One de l’équipe fanion du Moungo.

Il faut surtout décrypter les paroles profondes prononcées par le Récipiendaire du jour, pour lire et comprendre la Très Haute Distinction Honorifique à lui octroyé par le Président de la République. Maître Ferdinand ÉDIMO NANA de dire dans son adresse aux joueurs : « ce qu’on vous demande, c’est de jouer, de jouer très bien, de jouer avec application, engagement et détermination, marquer des buts et engranger des victoires, sans vous préoccuper des divers tout autour de l’équipe ».

Ces mots résument toute la personnalité de Maître Ferdinand ÉDIMO NANA. Jouer à fond, avec rigueur et dans la probité, pour gagner les trophées. C’est en fait dans le subliminal, la pensée politique du Président Paul BIYA que le Conseiller Régional du Littoral applique ainsi à la lettre. Atteindre les objectifs de progrès bénéfiques à tous, c’est cela que veut le Président Paul BIYA.

Le Conseiller Régional Maître Ferdinand ÉDIMO NANA est passé Maître dans l’art de servir cette cause . Les 6 derniers mois ont vu Nkongsamba bouger dans le social et le développement grâce aux actions ciblées de cet Avocat International, Enseignant des Universités qui déleste de temps en temps les prétoires et les amphithéâtres, pour venir dans les périphéries de la paupérisation des populations, et donner ce « supplément d’âme » qui leur manque tant. À travers son Association humanitaire Enfants Solidaires du Cameroun, que d’actes à portée sociale posés : Dons à tous les élèves pour une Rentrée scolaire sans soucis, tournois de vacances pour détourner les jeunes des diaboliques détourneurs que sont la drogue et les alcools forts, sans oublier les IST-MST, dons aux handicapés moteurs, dons de matériels aux hôpitaux, dons des ordinateurs aux établissements scolaires, …vaccin social contre le cancer du sein chez la jeune fille etc. La fibre sociale de Madame Chantal BIYA la Première Dame du Cameroun et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO est et agit en Maître Ferdinand ÉDIMO NANA.

Le Président Paul BIYA, l’Homme le plus renseigné du Cameroun a vu l’œuvre immense d’un Conseiller Régional qui n’a que ses jetons de présence lors des sessions à Douala. Paul BIYA a compris que voici un Homme de cœur, un Homme qui compte dans son idéologie de l’émergence. Paul BIYA a demandé ce 20 Mai à son Représentant Personnel dans le Moungo, de lui décerner en son nom, la Médaille d’Officier de l’Ordre National de la Valeur. C’est pourquoi, ce 20 Mai, à la place des Fêtes de Nkongsamba, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a prononcé cette phrase : ” Maître Ferdinand ÉDIMO NANA, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de l’Ordre National de la Valeur au titre du 20 Mai 2024“.  Comme pour conclure que cet Officier de Paul BIYA est un Maître qui a de la Valeur.

Siméon AVA

 

 

Leave a reply