Nkongsamba : le Minddevel chez le Maire de la Ville NZOKI EPOH ET LES CHANTIERS DE L’AVENIR
Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, en visite des chantiers du Maire de la Ville de Nkongsamba le 23 février 2024, a salué la vision transformatrice de la Ville historique berceau du Développement Local par le Maire de la Ville Frédéric NZOKI EPOH.
Georges Elanga Obam a dit vivre “l’acceptation de la Décentralisation comme voulue par le Président Paul BIYA“.
Les cadeaux offerts par le Maire de la Ville de Nkongsamba au Ministre de la Décentralisation et du Développement Local en mondovision lors de la cérémonie inaugurative de l’hôtel de ville de Nkongsamba 1er, étaient le miroir de ce que le Maire Frédéric NZOKI EPOH fait de sa Cité : Une Ville Créative de l’UNESCO, et une Ville-aiguillon du Développement Local. Ces cadeaux, issus du génie créateur de la Jeunesse positive de Nkongsamba, sont des grands crus et spiritueux à la saveur incomparable, faits à base de Bita-Cola, d’avocats et des fruits du Moungo.
C’est ce Nkongsamba-là, résolument tourné vers le futur, que le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local a été agréablement surpris de découvrir, en visitant les grands chantiers du Maire de la Ville Frédéric NZOKI EPOH.
D’abord la gigantesque tribune officielle qui, assurément réserve l’exclusivité à la plus grande solennité de notre pays qu’est la Fête de l’Unité. Cette Tribune colorée au vert-rouge-jaune national, avec ses compartiments VVIP, VIP et classiques, ses vestiaires et commodités de soulagement, restaure en fait la Ville de Nkongsamba dans sa majesté d’une capitale régionale comme l’ont pensé les Pères Fondateurs que le Ministre Georges ELANGA OBAM reconnaît avoir mis sur pied une instance de démocratie locale, tout un Conseil Municipal en 1954, bien avant l’indépendance du Cameroun. Le Maire de la Ville est allé dans les archives si riches, et y a retrouvé le plan d’adressage si futuriste, pour implanter cette imposante Tribune. Le Ministre des Relations Extérieures Première Élite du Moungo Son Excellence Lejeune MBELLA MBELLA, y est resté très longtemps, bien admiratif de cette Grande Réalisation.
Autre site
L’autre Chantier gargantuesque du Maire de la Ville de Nkongsamba, c’est le Cercle Municipal : « C’est la Maison du Peuple construite tel qu’on l’a voulu », déclare Georges Elanga Obam.
Ce R+1, qui bénéficie du savoir-faire de l’entreprise Savana à la notoriété établie, est élevé pour être le lieu de brassage et de promotion des cultures, un centre de lecture, un temple de la réflexion, une maison de tourisme.
C’est ici que Nkongsamba, sous le Maire Frédéric NZOKI EPOH devra s’affirmer comme « Ville Créative de l’UNESCO ».
Conclusion du Ministre Georges Elanga Obam : « Je félicite chaleureusement Monsieur le Maire de la Ville ».
Ces félicitations ne tiennent pas seulement à ces deux Grandes Réalisations visitées. Non. Le séjour du Minddevel trois jours durant dans le Moungo, a assurément permis à Georges Elanga Obam d’apprécier tout ce que bâtit, entreprend et conçoit Frédéric NZOKI EPOH pour l’avenir de sa ville dont il est si passionné. En bonne place, cette zone industrielle bien mûrie, où le Maire a décroché d’importants financements, pour que s’installent les industries et les PME comme celle à l’origine du cadeau plein de symboles remis au Minddevel.
Siméon AVA