Opération “Tous À l’École” à Kribi en 2023: René Ndamba pousse Kribi à l’Excellence scolaire
Le Conseiller Très Régional du Sud vient de gratifier les élèves méritants de 3000 Kits Scolaires et de 300 Bourses Académiques aux Bacheliers, en plus du Paquet “Maximum” et du matériel didactique des villages et quartiers de Kribi 1er. René NDAMBA, à travers l’Opération “Tous À l’École”, outre le soutien aux démunis, orphelins et sinistrés des ravages de la mer qui ont profondément sinistré la Cité Balnéaire de l’Océan, a un objectif: faire éclore une jeunesse qui vise les sommets et l’Emergence intellectuelle comme l’a prescrit le Président Paul BIYA.
Pour comprendre le grand geste de cœur du Conseiller Très Régional René Ndamba qui a primé l’excellence scolaire samedi 02 Septembre 2023, il faut le lire sur le prisme humanitaire, patriotique et du désir profond de voir son peuple atteindre l’Émergence.
L’Opération “Tous À l’École” est avant tout un élan de cœur. Le monde entier, en effet, vient de vivre la furie des eaux de la mer, qui a détruit presque toutes les pirogues et embarcations de pêche des peuples Batanga et Mabi, qui tirent leurs principaux revenus de la pêche. D’autres plus nantis ont vu d’engloutir dans les eaux déchaînées, habitations, débarcadères et établissements de tourisme. En ces Rentrées Scolaires, ils étaient perdus dans les vagues du désespoir ; même l’océan d’interrogations ne trouvaient que des équations à mille inconnues pour envoyer leurs enfants à l’école. Pourtant, ce sont des esprits brillants, très brillants Même qui forment la population scolaire de l’axe arc-en-ciel Lendi-Mpangou-Talla-Mboamanga-Bongandouè, Ébomè-Bwambè… ; Même celles des populations qui sont vers le continent, ont vu leurs cultures englouties par la forte pluviométrie.
Assistance
Ce désastre social, ce désarroi de son peuple a fait un gros pincement au cœur du Conseiller Très Régional René NDAMBA ; lui à qui le Seigneur a fait grâce de voir ses petites affaires prospérer, et qui, de sa lecture de chrétien engagé, a compris que c’est la Voix du Seigneur qui lui disait “mon fils, je te donne cette manne pour sauver ton peuple qui a mal à son bel élan de progrès”.
Samedi 02 Septembre 2023, le digne Fils du village, que la providence divine a aussi propulsé au Conseil Régional du Sud, a remis du baume au cœur de ses parents, frères et sœurs, fils et filles qui ont retrouvé ce lundi 4 Septembre, la joie d’aller à l’école. Le mauvais et tragique cauchemar s’est transformé en une ineffable scène de joie. Tous sont à l’Ecole depuis ce 4 Septembre, et sont même plus nantis en fournitures scolaires que les nantis. Le Conseiller Très Régional René Ndamba est passé par là, avec sa caravane-cargot baptisée “TOUS À L’ÉCOLE” où ne manquent pas sacs, cartables, cahiers, stylos à bille, crayons, ardoises, craies, trousses académiques et matériels didactiques.
En mettant la barre des bénéficiaires à 12 de moyenne donc à ceux inscrits au Tableau d’honneur, René Ndamba a plutôt été surpris très agréable par l’obésité des effectifs. 1000 élèves des Lycées et Collèges ! 1500 écoliers des maternelles et primaires et, 300 bacheliers qui ont reçu eux, des espèces sonnantes et trébuchantes pour s’acquitter au mieux de leurs droits universitaires dans un mois.
Vivre ensemble
Le grand sursaut patriotique, où le Donateur, Militant convaincu et convainquant du RDPC, s’est positionné sur la ligne directrice du Président Paul BIYA, c’est qu’il n’a nullement limité cette opération Tous À l’École aux seuls natifs de ces villages. Non. Le Conseiller Régional du Sud s’est montré être un fidèle soldat du Président Paul BIYA par sa participation efficace, visible et lisible à l’édification du Vivre-ensemble, de l’Unité Nationale et de l’Intégration nationale. Tous les habitants des villages et quartiers bénéficiaires ont vu leur progéniture dotée d’un Kit Scolaire complet. La liste des trois milles bénéficiaires de la première édition de l’Opération Tous À l’École regorge des noms des 10 Régions du Cameroun, sans distinction d’appartenance religieuse ou politique. Un bénéficiaire euphorique originaire de l’Ouest a fait du Donateur “Épis d’Or” du Vivre-ensemble. L’autre, déplacé de la crise dite anglophone a fondu en larmes d’une indicible joie, que de se voir assis sur les bancs cette année, alors qu’il était déjà plongé dans la nuit noire du désespoir. L’émotion a été à son comble à Bongandouè, lorsque deux Bacheliers paupérisés nantis de leur Baccalauréat depuis deux ans ayant totalement perdu l’espoir de poursuivre leurs études, ont vu la main de Dieu se poser sur eux à travers le Très Régional René Ndamba. Ils ont reçu des bourses académiques et iront à l’université.
Se projeter vers l’excellence et l’Émergence d’une classe intellectuelle qui sert de miroir, René Ndamba a assigné cette mission à son Opération Tous À l’École. Ceux qui n’ont pas reçu doivent désormais viser les sommets. L’émulation créée par ces Kits Scolaires, fera que la compétition sera rude cette année scolaire et académique. À vos bics, prêts, partez ! C’est ainsi que René Ndamba a mis les élèves de son ressort politique sur les starting-blocks de cette année académique.
Pour que les chances soient égales pour tous, Lendi-Aviation, Mpangou, Talla, Mboamanga, Bongandouè, Ebomè et Bwambè ont reçu les Paquets “Minimums” qualifiés par un journaliste de “turbo des matériels didactiques”. Concrètement, les encadreurs et personnels enseignants ont du matériel pour enseigner dans les établissements scolaires maternels, primaires et secondaires.
Dons aux orphelins des journalistes décédés
Le grand pas de charité franchi, a été des dons aux orphelins. Les orphelins des journalistes arrachés brutalement à l’affection de leurs enfants a été dans la discrétion, la priorité du Conseiller Très Régional René NDAMBA.
Voyant que cette opération Tous À l’École participe du progrès social des populations, une Élite Majeure de Kribi, la DG SCDP Véronique Moampéa Mbio a soutenu le très jeune Conseiller Régional dans son élan de générosité et son initiative de développement.
René Ndamba a souhaité que tous soient à l’école. Depuis 7h30 lundi 4 Septembre, tous sont véritablement à l’École, dans la joie et la détermination de faire le plein d’œufs du succès en fin d’année. Comme qui dirait, grâce à René Ndamba, ils sont bien partis.
S.A.