Rentrée scolaire 2023: sensibilisation sur le Droit à la vie

0
52

Mardi 29 août, quelques jours avant l’entame de l’année scolaire 2023-2024, des jeunes de Douala ont été éduqués sur la nécessité de combattre la violence et sur la notion du Droit à la vie.

Le foyer des jeunes sis à la Cité sic (Douala) a fait le plein d’une de ses salles de conférences le 29 août 2023. A la faveur de la clôture de la 2ème édition de “Abolitionist Youth Holidays”. Une initiative de l’Association Droits et Paix. Le thème ayant permis les échanges pédagogiques avec les jeunes massivement présents, a été: “Jeunesse et Droit à la vie”. Par une méthode participative de questions-réponses-jeux de positionnement, jeux de rôle (la derniere minute d’un condamne à mort) et loisirs, les animateurs: Armand Nouwe, Isabelle Boufin, Appolinaire Levodo, Adele Kesse Belle, Me Toko Nestor (avocat au barreau du Cameroun et coordonnateur des projets au sein de l’association Droits et Paix), Me Michèle Carine Monthe, vice-présidente du Réseau des avocats camerounais contre la peine de mort, ont sensibilisé les enfants sur le droit à la vie, l’amour du prochain, la promotion de la non violence, les origines bibliques de la protection du Droit à la vie.

Selon Maître Nestor Toko: «nous avons convié les jeunes pour célébrer avec nous le thème du droit à la vie. Nous disons non à la peine de mort, c’est pourquoi nous avons créé ce concept qui s’appelle “Abolitionist Youths Holidays”. Les jeunes en vacances doivent être sensibilisés sur le droit à la vie, les jeunes en vacances doivent  être des citoyens respectueux de la loi, du droit à la vie». Me Michèle Carine Monthe, vice-présidente du réseau des avocats camerounais contre la peine de mort ajoute: «notre attente est que chacun des jeunes, au sortir de l’atelier, retienne quelque chose sur le droit à la vie. Nous sommes déjà à la rentrée scolaire et nous sommes au parfum de la violence en milieu scolaire et quand cette violence commence, généralement, on ne sait pas où elle finira. La violence ne paie pas et le droit à la vie est le socle de tous les droits. J’exhorte les jeunes à avoir de la patience, de la tolérance pour pouvoir exercer ce droit à la vie».

Les fondements de Droits et paix

Pour mémoire, Droits et paix, association pour la défense des Droits humains et d’actions en faveur de la paix est basée à Douala. Elle a pour objectifs de: promouvoir et protéger les droits humains et le respect des libertés fondamentales; apporter son aide juridique aux personnes vulnérables; contribuer aux actions en faveur de la paix sociale et de la démocratie. Ses principaux axes d’intervention sont: l’abolition de la peine de mort, lutte contre la torture et autres traitements cruels inhumains et dégradants, appel à la structuration des Organisations de la sociéte civile (Osc), éducation à la citoyenneté.

La valorisation des dessins de la 6ème édition du concours international “Dessine-moi l’abolition”, la présentation des lauréats camerounais au grand public et la remise des lots, ont mis un point final à la belle cérémonie de mardi dernier.

Linda Mbiapa

 

 

Leave a reply