Parc National de la Bénoué : Un atelier pour discuter des enjeux cruciaux de la gouvernance des ressources naturelles

0
35

Entamé ce mardi 30 juillet, l’atelier se poursuivra demain mercredi 31 juillet 2024 à Garoua. Une initiative de l’Organisation Forêts et Développement Rural (FODER) avec le soutien de l’Union Européenne (UE).

Cette rencontre est ouverte depuis à une quarantaine de personnes constituée des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des administrations impliquées dans la gestion des ressources naturelles du Parc National de la Bénoué (PNB), les représentants des communautés locales et autochtones et des organisations de la société civile. Sans oublier les médias.

Dans son discours d’ouverture, Justin Kamga, Coordonnateur de FODER s’est ainsi exprimé : « Je vous souhaite la bienvenue à cet atelier organisé par Forêts et Développement Rural (FODER). C’est un honneur de vous avoir parmi nous pour discuter des enjeux cruciaux de la gouvernance des ressources naturelles dans la région du Nord Cameroun, particulièrement autour du Parc National de la Bénoué. Notre région est riche en biodiversité et en ressources naturelles, symbolisée par nos parcs nationaux et Zones d’Intérêt Cynégétique (ZIC). Cependant, cette richesse est sous une pression graduelle due à la croissance démographique rapide et au développement des activités agropastorales, de l’orpaillage, de la pêche, de la chasse et de la transhumance. Ces activités, bien que vitales pour les communautés locales, contribuent à la dégradation de nos aires protégées et génèrent des conflits d’usage entre les différentes communautés ».

Depuis 2021, poursuit-il : « FODER a travaillé sans relâche pour apporter des solutions durables et efficaces afin de répondre à ces défis. Nos initiatives dans le paysage du Parc National de la Bénoué visent à concilier les objectifs de conservation avec le développement socio-économique des communautés environnantes. En 2023, grâce à des négociations fructueuses entre les communautés et le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), nous avons pu redéfinir les limites territoriales, un pas important vers une gestion participative et plus équitable des ressources. Aujourd’hui, nous sommes ici pour partager les résultats de nos études sur les enjeux de gouvernance dans cette région. Nous souhaitons informer les médias et les parties prenantes des menaces et défis documentés, et discuter des enjeux critiques liés à la gestion des ressources naturelles dans et autour du Parc National de la Bénoué. Cet atelier vise à renforcer notre dispositif de documentation et de suivi des infractions, ainsi qu’à améliorer de nos mécanismes de résolution des conflits territoriaux ».

Le projet EcoNorCam, qui guide « nos efforts, a pour objectif d’améliorer la gouvernance des terres, des ressources naturelles, et des espaces protégés dans le Nord Cameroun. En mettant en œuvre des actions pilotes basées sur une « approche intégrée du paysage », nous espérons identifier et mettre en place des solutions durables pour les défis auxquels la région est confrontée. Je suis convaincu que cet atelier nous permettra de mieux comprendre les menaces, les défis et les enjeux de gouvernance des ressources naturelles, et de renforcer notre coopération pour une meilleure protection du Parc National de la Bénoué. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir durable et prospère pour nos communautés », renchérit Justin Kamga.

Menu riche et utile

La journée de mardi a permis de présenter le projet EcoNorCam ; d’exposer sur les points suivants (Les menaces sur la biodiversité du parc national de la Bénoué et impacts potentiels sur les communautés locales et l’écosystème du parc ; Les implications de la nouvelle délimitation pour la gestion du parc et ses ressources). Les travaux de groupes avec la présence du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) ont porté sur : l’identification des actions d’atténuation des menaces sur le PNB (- Conservation des habitats naturels ; – Gestion des espèces invasives ; – Lutte contre le braconnage ; -Suivi et gestion du corridor écologique).

Pour la dernière journée ce 31 juillet, il est prévu des exposés sur : les enjeux et défis de gouvernance des ressources naturelles et des terres dans la zone du PNB ; Les échanges avec les participants pour recueillir leurs expériences et leurs perspectives sur ces enjeux. Il sera aussi question de parler des solutions opérationnelles pertinentes pour adresser les défis de gouvernance des ressources naturelles et des terres dans la zone du PNB ; Priorisation des actions et possibles collaboration pour une meilleure suivi des résolutions.

Enfin, à l’issue de l’atelier les participants auront droit à : un résumé des principaux points abordés lors des exposés ; La mise en avant des prochaines étapes et des actions à entreprendre pour mettre en pratique les recommandations issues de l’atelier.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply