Premier Bureau HCE-CAMEROUN : Madame Soppo Ngalle Épouse Tsobgny est la Présidente nationale

0
70

Le Haut Conseil de l’Entreprenant (HCE) de l’OHADA a procédé le 28 mai 2024 à l’installation de Madame Soppo Ngalle Épouse Tsobgny, présidente du premier bureau HCE-Cameroun.

C’était à Bonabéri – Douala au cours d’une cérémonie prestigieuse avec les cadres de la République, les administrations, les associations, le patronat camerounais, des élites traditionnelles et de nombreux autres invités.

Conformément aux dispositions de l’article 30, Alinéa 2 du Traité Uniforme OHADA, le statut de l’Entreprenant depuis 2010 est en vigueur.

Ce statut s’adresse essentiellement aux artisans, commerçants, agriculteurs, artistes et a pour objectif de sortir les concernés de l’entreprenariat de survie (l’informel) à l’entreprenariat de développement.

C’est donc cette mission régalienne que le premier bureau HCE-CAMEROUN composé de six membres, devra mener comme l’a assuré la présidente nationale.

Notons qu’en juillet 2023, se tenait à Cotonou au Bénin, le Salon régional des Entreprenants du Droit OHADA (Saredo) afin de sensibiliser, informer et former les Entreprenants sur leurs droits et obligations.

Le Saredo a été clôturé par la création du Haut Conseil de l’Entreprenant qui est une Assemblée consultative dont la mission est d’organiser les Entreprenants pour la formalisation de leurs entreprises et d’assister les États dans leur politique de réorganisation du secteur informel.

Linda Mbenda

 

 

Leave a reply