PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN: COOPÉRATION RENFORCÉE ENTRE LA CDHC ET LE CNUDH-AC

Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), le Professeur James MOUANGUE KOBILA, a été reçu en audience par le Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), M. NOUHOUM SANGARÉ, au siège régional de cette représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme à Yaoundé. La rencontre du 8 octobre 2025 s’inscrit dans le cadre de la coopération continue entre les deux institutions, particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle prévue le dimanche 12 octobre 2025 au Cameroun.
Le Professeur James MOUANGUE KOBILA était accompagné, pour la circonstance, de:
– Mme Lydie Francine WO’O épouse ENAMA MANGA, chef de Cabinet du président ;
– M. Crépin TCHINDEBE, Chargé d’Études Assistant n° 2, chef de l’Unité de la protection des Droits de l’homme ;
– Mme ATUD Cynthia TIFUH, cadre à la Cellule de communication et de
– M. Yves HAMAN, chef du protocole à la CDHC.
Le Représentant régional du CNUDH-AC, quant à lui, était assisté de deux collaborateurs :
– M. KANKPENANDJA TIEM et
– Mme Sarah MAKANGA.
Dans son mot de bienvenue, M. NOUHOUM SANGARÉ a exprimé sa satisfaction d’accueillir la délégation de la CDHC, qualifiant le CNUDH-AC de « presque maison » pour la CDHC, au regard de la proximité de leurs mandats et de la solidité du partenariat qui les lie. Il a rappelé plusieurs axes de collaboration fructueuse, notamment les récents ateliers de renforcement des capacités des forces de l’ordre et des organisations de la société civile (OSC), organisés dans les Régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Centre, dans le cadre du processus électoral en cours au Cameroun. M. NOUHOUM SANGARÉ a également informé la délégation que, conformément au mandat du CNUDH-AC visant à promouvoir la paix et la démocratie en période électorale, le CNUDH-AC a déployé plusieurs officiers des Droits de l’homme dans quatre Régions du pays, en sollicitant la collaboration entre ces derniers et les Antennes régionales de la CDHC, à l’effet de veiller au respect des Droits de l’homme jusqu’à la fin du processus électoral.
Pour sa part, le Professeur James MOUANGUE KOBILA a réaffirmé l’engagement de la CDHC à garantir le respect des Droits des Camerounais, en particulier leurs droits civiques et politiques de participation à la vie politique, dans un climat apaisé et transparent. Il a indiqué que les commissaires de la CDHC ont été déployés dans les différentes Régions du pays pour renforcer l’observation et le suivi de l’élection du 12 octobre. Le président de la CDHC a également évoqué le communiqué récemment publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme relatif aux élections au Cameroun. Il a souligné la nécessité de diffuser une information juste et vérifiée, tout en appelant à éviter de propager des allégations infondées de violations des Droits de l’homme. Il a en outre rappelé que les citoyens et les acteurs politiques, tout en exerçant leurs Droits, doivent également respecter les Droits d’autrui en vue de préserver la paix et l’unité nationale.
L’audience qui a commencé à 16 h 44 précises, a duré environ deux heures. Elle s’est achevée par la remise des publications récentes de la CDHC à M. NOUHOUM SANGARÉ. Il s’agissait du Compendium des Déclarations publiées par la CDHC de janvier à juillet 2025, ainsi que divers documents de sensibilisation, dont les «Actions de la CDHC en 2024 en 15 points» et la «Situation des Droits de l’homme au Cameroun en 2024 en 15 points ».
Cette rencontre a, une fois de plus, permis de réaffirmer la solidité du partenariat entre la CDHC et le CNUDHD-AC en faveur de la promotion et de la protection des Droits de l’homme, de la démocratie et, au vu du contexte, en faveur de la tenue d’élections pacifiques au Cameroun.
#CHRC
#CDHC
#1523