Projet Ndollè city : une convention tripartite qui sert de tremplin de lancement

0
18

Elle a été signée par le ministre du tourisme et des loisirs par intérim, Gabriel Mbaïrobe, représentant l’Etat du Cameroun, la société Impex trading et le consortium, grand Impex Trading Ltd, en date du 29 août 2025, à Yaoundé.

La convention tripartite dont il est question porte sur un montant de près de 6500 milliards de Fcfa et entend soutenir un programme multisectoriel porté par la Wid- World dream investment et s’inscrit de plein pied, dans la vision stratégique du Cameroun, la Snd30 et va consister à la mise en œuvre de Ndollè city qui est un concept d’écotourisme autonome et digital dans la ville de Sikoum dans l’arrondissement de la Dibamba, dans la Sanaga maritime.

Ce projet qui va développer le Cameroun dans son entièreté englobe plusieurs secteurs qui vont connaître une expansion soutenue, à savoir : les industries, l’agriculture, la finance, les infrastructures, le tourisme, les technologies, les services. Ce projet ne se présente plus mais se positionne déjà et fièrement comme révolutionnaire.

Dans le discours du ministre du tourisme et des loisirs par intérim, Gabriel Mbaïrobe, il s’agit d’un giga programme qui va à coup sûr structurer l’économie du Cameroun à tout point nommé. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la très haute volonté du président Paul Biya qui a dit que le Cameroun de par sa position géographique, puisqu’étant placé à la jonction de l’Afrique de l’Ouest et du Centre devrait profiter de cette position géographique pour être un hub pour l’Afrique et le monde », a souligné avec beaucoup d’assurance le Mintoul par intérim. Aussi, le ministre a remercié toutes les administrations qui se sont investies pour parvenir à ce résultat et a salué les partenaires de ce projet venus d’horizons divers, de continents divers mais avec un même objectif, réussir sa mise en œuvre. « Votre présence massive suscite de l’intérêt que suscite cette initiative portée par la société Impex Trading Sarl, sous la conduite de notre jeune et dynamique compatriote, Abraham Ngosso Junior », a relevé le ministre Mbaïrobe.

Concrètement, à en croire le Mintoul par intérim, le projet entend être exécuté dans un délai de cinq ans étant donné que tous les préalables sont réunis. La signature de convention n’était que le dernier élément de maturation qui va déclencher le financement de ce projet. Le promoteur au regard de tout cela a annoncé que le projet va démarrer en fin d’année 2025 et au plus tard, en début 2026. Abraham Ngosso Junior a, lors de son allocution, rappelé les étapes de ce projet. 2018 a été le moment de la relance du projet Ndollè City et du projet World dream ainsi que les différents projets intégrés, des séances de travail, des concertations ont abouti à la très haute instruction de capitaliser en devises et sur les marchés financiers. Le Minepat et le Minfi ont contribué dans la maturation de ce projet qui va propulser le Cameroun dans le développement.

Portée sur l’économie

La grande mobilisation qui a entouré cette signature de convention tripartite laisse croire que ce projet qui va se mettre sur les rails aura un effet induit dans plusieurs domaines à même de doper l’économie. Le projet va attirer plus 5300 entreprises internationales supplémentaires et mobilisera 12 000 entreprises locales.

Le projet aura aussi plusieurs externalités positives en matière de richesse créée, des entreprises locales du commerce, des sites touristiques et établissements hôteliers, des milliers d’emplois seront créés, entre autres. Le gouvernement va accompagner ce projet sur le plan technique, conseil, encadrement sur le plan administratif. Les financements quant à eux, sont essentiellement privés.

J.R.

Leave a reply