Promotion d’une jeunesse citoyenne et patriotique : zoom sur le Cercle des jeunes conscients et dynamiques du 237

0
46

Samedi 6 septembre 2025 à Pk 8 – Douala était un jour particulier pour les membres des bureaux régionaux, départementaux et d’arrondissements du Cercle des jeunes conscients et dynamiques du 237.

Ils ont eu une causerie éducative avec la présidente nationale du CJCD 237, Honorable Dr Kapyn Tekla BIYAGA et un entretien pédagogique avec Jacques Adelain Terrestra Nang, délégué régional du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique pour le Littoral.

L’occasion a été donnée aux médias locaux, nationaux et internationaux de découvrir cette nouvelle association. Ainsi, le CJCD 237 a pour mission de rassembler les jeunes sans discrimination tribale et genre pour promouvoir leur développement personnel et les encourager à prendre une part active dans la société.

Interrogée sur les objectifs que vise le CJCD 237, Honorable Dr Kapyn Tekla BIYAGA, Présidente Nationale du Cercle des jeunes conscients et dynamiques du 237 répond : « favoriser l’épanouissement des jeunes via des activités éducatives, culturelles et sportives ; promouvoir la solidarité entre les jeunes ; les encourager à prendre des initiatives et à développer leurs compétences ; offrir à cette cible un espace de discussion et d’échanges. Voilà les objectifs recherchés. Nous envisageons organiser des workshops sur des thèmes variés, mettre en place des projets de volontariat, créer un réseau de jeunes pour faciliter la collaboration, organiser des évènements culturels et sportifs…La rencontre de samedi dernier a réuni les bureaux régionaux, départementaux et d’arrondissement du CJDC 237 ».

Pour sa part, Jacques À demain Terrestra Nang, délégué régional du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique pour le Littoral, déclare : « je suis très émue de voir une jeunesse associative très engagée. Le slogan « Paix – Solidarité – Développement » du Cercle des jeunes conscients et dynamiques du 237 en dit long sur cette association. Les membres se sont retrouvés autour de la présidente qu’ils appellent affectueusement Maman Tekla. Nous avons voulu apporter à ces jeunes un renforcement de capacités, l’importance d’un mouvement associatif, le lieu où nous apprenons la tolérance, le vivre ensemble, la solidarité et le développement communautaire ».

Il poursuit: « Nous avons voulu parler du contexte de l’heure aux jeunes, c’est-à-dire cette période électorale. La participation des jeunes à la vie de la Nation est très nécessaire. Les jeunes doivent savoir à partir de quel bord ils peuvent contribuer à la citoyenneté responsable. C’est cet entretien que nous avons eu avec les jeunes. Nous avons parlé du développement, il faut profiter des rencontres de ce genre pour voir les compétences des uns et des autres et voir les connexions de partenariat qui peuvent se faire entre eux. Nous constatons que ces jeunes sont très volontaires et engagés. Nous leur avons parlé des premières ressources d’une association que sont les cartes de membres et les cotisations mensuelles ou annuelles et que personne ne devrait s’en soustraire car c’est avec ça que l’association fonctionne. Nous les accompagnons et les encourageons ».

Des propos fortement salués par les jeunes présents. Leur enchantement s’est traduit par des applaudissements et surtout des engagements pris pour l’atteinte des objectifs du CJCD 237.

L.M.

Leave a reply