Propagande anti vaccin: haro sur la faible demande de services

0
97

Le sujet préoccupe les Directeurs des Programmes Nationaux de Vaccination des 10 pays d’Afrique centrale.  Ils tiennent leur réunion annuelle depuis mardi 18 juillet 2023 à Douala. Elle est organisée par l’OMS, en collaboration avec l’UNICEF et les autres partenaires du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

La rencontre qui se tient du 18 au 20 juillet 2023 a pour objectif général de contribuer à la réduction de la mortalité, de la morbidité et des handicaps dus aux maladies évitables par la vaccination dans le cadre de renforcement du système de vaccination dans les soins de santé primaires (SSP) en vue de contribuer à la couverture sanitaire universelle CSU). A l’ouverture des travaux, nous avons appris qu’au Cameroun, la situation épidémiologique est fortement marquée par la persistance de la circulation de poliovirus dérivé de souche vaccinale de type 2, avec la confirmation récente de trois nouveaux cas environnementaux dans la Région du Centre, un an après la conduite de 2 tours d’une campagne nationale de vaccination avec le nVPO2.

La détermination du Cameroun à améliorer les faibles performances de vaccination sont principalement la combinaison de la faiblesse de l’offre des services illustrée par 439 aires fonctionnelles sur 1985 aires de santé dans les zones d’insécurité, l’enclavement de 314 aires de santé sur les 1985, situées dans des zones rurales reculées et la faible demande de services principalement liée à l’hésitation vaccinale, au foisonnement des médias sociaux, ayant contribué à la prolifération incontrôlable de la propagande anti vaccin venant de tous horizons. 

Au menu

C’est aussi pour apporter des pistes de solutions plus réalistes aux principaux goulots de la vaccination en Afrique centrale que se tient ladite rencontre. De façon spécifique, il est question, entre autres de: partager les nouvelles orientations stratégiques de l’initiative d’éradication de la polio dans le contexte de ramp down et de maintien de la région AFRO libre de polio pour élaborer le plan de transition polio post 2023; Identifier les facteurs des risques des épidémies de rougeole dans la région et déterminer les stratégies de mise en œuvre du plan stratégique de riposte aux épidémies de rougeole.

La réunion a été présidée par la représentante du Ministre de la Santé Publique, la conseillère technique Dr Charlotte Moussi, en présence du représentant de l’OMS, Fabrice Laviolette, de la représentante de l’Unicef au Cameroun, Nadine Perrault, de la directrice régionale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de GAVI, Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma ainsi que du Team Leader du programme VPD basé au bureau régional de l’OMS/ Afro, Prof Charles Shey Umaru Wyisonge.

Parties prenantes

Plus d’une centaine de participants prennent part aux travaux. Au nombre de ceux-ci figurent des experts venus des Ministères de la Santé publique, des bureaux OMS et Unicef 

des pays de la sous-région Afrique Centrale de l’OMS (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, RDC, Tchad, Sao Tomé et Principe), (RO/AFRO, IST/ C.A, HQ), de l’Unicef (WCARO, Genève). Sont également présents, les autres partenaires de la vaccination tels que GAVI Alliance, CDC, JSI, HAIER Biomédical, BMGF, NEXLEAF ANALYTICS, MSF.

Lire Aussi : « j’ai pris l’initiative de créer le projet : Projet24.net, afin de répondre à un besoin qui m’a semblé assez important.

La direction (+237) 681141866

 

Leave a reply