Ravages des pluies diluviennes à Nkongsamba: LE PRÉFET DU MOUNGO SÉRIEUSEMENT PRÉOCCUPÉ PAR L’AMPLEUR DES DÉGÂTS
Yves Bertrand Noël NDJANA a effectué une descente sur les ouvrages d’art tragiquement endommagés par les pluies torrentielles qui s’abattent à Nkongsamba.
Si on ne déplore aucune perte en vies humaines jusqu’à date à Nkongsamba 2ème où le sinistre est à la limite de la catastrophe, le Préfet du Moungo, tout en prescrivant plus de civisme chez les populations, tend la main aux instances gouvernementales supérieures pour des solutions urgentes et durables.
C’est un capital mouroir sérieux que le Préfet du Moungo a visité ce 25 septembre 2024 dans le deuxième arrondissement de la ville de Nkongsamba. La fureur des eaux de pluie a emporté une grande partie d’un pont en contrebas du carrefour Le-Roi. Nous sommes au quartier Edjogmoa-Beng. Seule une partie squelettique soutenue par du bitume fissuré sert de passage aux motos, et quelques petits véhicules « s’en-fou-la-mort » qui défient cet abîme béant. Des boutiques affaissées résistent à cette conjoncture naturelle. Plus loin, c’est un trou accidentogène qui s’offre en un sinistre spectacle.
Il y a une semaine, le ponceau qui jouxte le mythique Hôtel du Moungo où venait se reposer le premier Président Camerounais El Hadj Ahmadou Ahidjo s’est retrouvé noyé. Le curage d’urgence engagé par le Maire Patrice SAMEN a tant bien que mal libéré le lit de cette rivière qui échoue dans les bas-fonds, malheureusement quartiers populeux de la ville. Là-bas, des familles vivent ces derniers temps des situations cauchemardesques, car inondées par ces pluies diluviennes.
À Nkongsamba 1er, toute une station service s’est écroulée. Nous sommes sur l’axe lourd de la Nationale Numéro 5. Un axe lourd lui-même en piteux état, mais dont les orages répétés créent des lacs qui perturbent souvent la circulation des heures durant.
Devant ce déchaînement de la nature, le Préfet du Moungo ne s’est nullement « croisé les bras en l’attitude stérile du spectateur » comme aimait à le dire Aimé Césaire. Non. L’autorité administrative a mobilisé ses équipes techniques, avec en première ligne le Délégué Départemental des Travaux Publics et le Délégué Départemental du Développement Urbain et de l’Habitat. Face aux populations exténuées, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA s’est voulu rassurant lors de sa descente du mercredi : « De façon de urgente, nous avons saisi Monsieur le Gouverneur du Littoral pour un compte rendu diligent ; nous avons aussi adressé des rapports techniques aux administrations concernées : le Mintp, le Mindhu, le Minat entre autres… ». Le Préfet de rappeler que « c’est vrai que notre pays est fortement sollicité par la préoccupante situation des inondations dans l’Extrême Nord, mais, nul doute que les pouvoirs centraux et l’État qui ont promis réagir au plus vite, apporteront des solutions urgentes, pour que la circulation soit rétablie sur ces axes. Déjà, nous nous mobilisons déjà avec la Communauté Urbaine et la Commune de Nkongsamba 2ème pour qu’il en soit ainsi ».
Séance tenante, le Préfet du Moungo a instruit les boutiquiers et habitants de ces zones à très haut risque, à déguerpir. La descente de l’Autorité Administrative était donc aussi et surtout pédagogique. Yves Bertrand Noël NDJANA a appelé les populations aux comportements plus civiques : ne pas construire sur les zones interdites et à risques ; ne pas boucher les caniveaux par des montagnes d’ordures. Nkongsamba a la réputation de ville la plus propre de la Région du Littoral, si ce n’est du Cameroun. L’enlèvement des ordures par des moyens professionnels des CTD est une réalité. Point n’est besoin de soutenir la fureur des eaux de pluie avec des ordures, pour provoquer la destruction de nos routes.
S. A.