Tronçon Ndogpassi carrefour entrée lycée passant par Sonel Ndogpassi : le non aménagement pourtant confié à l’entreprise Roud’Af depuis 2022 préoccupe les Élites de l’Ouest installées à Douala

0
22

Elles l’ont fait savoir mardi 24 septembre 2024 dans le cadre du dialogue social initié par le Maire de la Ville Dr Roger MBASSA NDINE pour associer toutes les composantes sociologiques à une gouvernance participative de la ville de Douala.

L’exécutif Communautaire de la Ville a reçu mardi 24 septembre 2024 à la Salle des Actes Rudolph Tokoto, les ressortissants de la Communauté de l’Ouest vivant à Douala. Une rencontre qui vient après celles du 18 septembre pour ce qui est des communautés du Centre-Sud-Est installées à Douala ; puis le 19 septembre avec les ressortissants du Grand Nord. Sans oublier la Communauté Sawa.

Dans ces diverses séances de travail, Dr Roger Mbassa Ndinè était avec les responsables de Direction et conseillés de la CUD. S’agissant de l’Ouest, le Prince Ngassa Happy porte-parole de la Communauté s’est réjoui de la tenue de la rencontre de mardi 24 septembre 2024. Laquelle, il a qualifié de « novatrice car c’est la première fois qu’un maire de la Ville de Douala anciennement appelé Délégué de Gouvernement, ait le souci de convier autour d’une table ses populations en l’occurrence les dignitaires de l’Ouest dans le cadre d’un dialogue participatifs ». Voilà qui justifie ses remerciements au maire et ses félicitations à l’ensemble de sa communauté fortement mobilisée.

Les sujets au cœur des échanges ont porté sur les travaux d’aménagement des infrastructures effectués dans les 5 arrondissements continentaux de la Ville sans oublier Manoka ; la mobilité urbaine ; le programme Douala Clean City ; la lutte contre le désordre urbain. L’une des préoccupations concerne les raisons du non aménagement à date du tronçon Ndogpassi carrefour entrée lycée passant par Sonel Ndogpassi pourtant confié à l’entreprise Roud’Af depuis 2022.

Le Maire a passé la parole au Directeur des Grands travaux qui explique : « l’entreprise Roud’Af attributaire du marché fait face à quelques difficultés conjoncturelles. Néanmoins, à l’issue d’une concertation tenue il y a quelques mois, des dispositions ont été prises pour que l’entreprise puisse démarrer les travaux dans les prochains jours ».

Autres problèmes posés par la communauté de l’Ouest installée à Douala sont en rapport à la problématique des litiges fonciers dont la communauté fait face, l’attribution des boutiques au marché Congo, la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les différents aménagements urbains, la gestion des ordures ménagères, la problématique de la Société Métropolitaine d’investissements de Douala (Smid).

Dr Roger Mbassa Ndinè et son équipe ont éclairé les uns et les autres sur tous ces points. Il a encouragé les élites de l’Ouest à continuer à investir dans la ville de Douala et aussi dans les projets de la Cud afin de rendre la métropole plus attractive.

A l’écoute des communautés du Centre-Sud-Est installées à Douala

Le 18 septembre 2024, la cible s’est entretenue avec le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE. Une rencontre qui a permis de recueillir les doléances des ressortissants qui n’ont pas manqué de féliciter le Maire de la Ville pour les progrès déjà palpables observés dans la capitale économique du Cameroun.

Autre cible pour le même objectif

Cette fois-ci, le dialogue était entre le Maire et les Ressortissants du Grand Nord. C’était jeudi 19 septembre dernier. Il s’est agi de la deuxième réunion de synthèse, d’analyse et de mise au point des réalisations des doléances soumises par les membres de la plateforme du Grand Nord avec en tête Sa Majesté Saïbou Oumara.  A l’occasion, les membres de la communauté du Grand Nord ont été sensibilisés dans le cadre du programme Douala Clean City.

De la Direction de la communication de la Cud, l’on a appris que les participants ont recommandé d’impliquer la communauté dans les différentes activités et de sensibiliser les cibles clés, telles que les lieux de culte, les chefferies traditionnelles et les syndicats. D’autres suggestions et doléances ont été présentées au Maire de la Ville, qui a pris en compte ces propositions pour améliorer le travail sur le terrain et renforcer la qualité de vie des populations.

La Communauté Sawa n’est pas en reste. Un riche échange a eu lieu entre cette dernière et l’Exécutif communautaire.

Toutes ces séances de travail voulues par le Maire démontrent la gouvernance participative et renforcent le dialogue social entre la CUD et les ressortissants de toutes les régions résidant à Douala.

L.M.

 

Leave a reply