Le premier centre de transfert sans reprise des déchets d’Afrique centrale inauguré
La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jour à Douala -Youpwe. En présence de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et de Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu).
Pour Dr. Jean-Pierre Ymele, Directeur Général d’Hysacam : « il devient impératif et urgent de migrer vers un modèle de gestion intégrée des déchets urbains. Un modèle circulaire devant prendre en compte des infrastructures modernes et spécialisées capables de faire des déchets, une ressource d’avenir pour les villes, et de réduire la croissance exponentielle des coûts de leur gestion ».
Ce dernier poursuit : « En mettant son expertise au service de la ville de Douala dans l’aménagement d’infrastructures innovantes, Hysacam réaffirme son engagement à accompagner le Gouvernement dans la réalisation d’un nouveau modèle de gestion des déchets, qui s’inscrit dans une dynamique globale de protection de la planète et d’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en faveur des villes durables ».
Le Centre de transfert sans reprise des déchets d’Afrique centrale s’étend sur une superficie de 5000 m2 ; une capacité de flux d’environ 1 milliard de FCFA. L’entreprise exécutée est donc Hysacam. Le maître d’ouvrage qui est la Communauté urbaine de Douala a été félicité par le Minhdu et le Minddevel.
Ce d’autant plus que l’infrastructure en question est ouverte 24h sur 24, accueille les déchets ménagers en provenance des arrondissements de Douala 1er, 2e, 3e et 4e transportés par des camions de petite capacité. Les déchets sont repris par des gros porteurs d’au moins 30 m3 et transportés au Centre de traitement des déchets de la ville (Pk 10 ou Ngombè) à des heures de faible trafic, a-t-on appris.
Le site dudit Centre fonctionnera également comme une déchetterie où les usagers peuvent venir déposer leurs déchets encombrants (branchages, meubles usagés, etc.)
« Ce premier Centre de transfert des déchets sans reprise en Afrique centrale est donc une réalisation majeure de la ville de Douala. Même s’il faut s’en féliciter, le défi est de construire d’autres infrastructures similaires dans les quatre coins de notre métropole afin de garantir un meilleur cadre de vie à nos populations », conclut Dr Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville de Douala.
Linda Mbenda