SAGO 2023: Lumière sur les activités de la CDHC

0
69

La 12ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale  (SAGO) se tient au Palais Polyvalent des Sports à Yaoundé, capitale politique du Cameroun depuis le 24 juillet 2023. “Développement des Infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise” est le thème retenu pour cette édition, en adéquation avec les objectifs SND 30. Entreprises du secteur public et privé, divers départements ministériels, pendant 8 jours que dure l’événement, vont vers les citoyens, les visiteurs,  pour parler de leurs activités, écouter les uns et les autres et faire des sensibilisations au besoin. L’administration en profite donc pour se démystifier.

Dans le but de communiquer, informer, sensibiliser, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) se compte parmi les institutions qui prennent part à ce grand rendez-vous. Denis Nkwebo, commissaire aux Droits de l’homme y est très actif. Ses collaborateurs et lui s’attellent à davantage faire savoir au public et aux visiteurs que dans le but de mieux remplir ses missions aussi bien de promotion et de protection des Droits de l’homme que de prévention de la torture, la CDHC a mis à disponibilité son numéro vert, le 1523. Ce numéro est ouvert à toute personne qui souhaite se plaindre d’un cas de violation des Droits de l’homme ou exprimer ses inquiétudes quant à la jouissance de ses Droits, ainsi qu’à des fins informatives.

Louable initiative

Le 1523 est une ligne de communication libre et sécurisée, responsable et totalement confidentielle, dans le respect des règles éthiques d’anonymat et de protection de l’information. Cette initiative substantielle de la CDHC vise à «contribuer au développement d’une culture des Droits de l’homme […] à la consolidation de l’État de droit et à la lutte contre l’impunité en matière des Droits de l’homme», comme le prévoient respectivement les articles 4 et 6 de la loi n° 2019/014 du 19 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement de la CDHC. 

Il convient de souligner que la CDHC reçoit et traite tous les cas gratuitement et que, de par le principe de l’intégrité du défenseur des Droits de l’homme, elle est une institution “zéro corruption”.  Elle invite donc chaque Camerounais à faire un usage approprié et responsable du numéro vert 1523, afin de créer ensemble un environnement durable de respect des Droits de l’homme.

INDH leader en Afrique

La CDHC est actuellement l’INDH leader en Afrique dans le domaine de la promotion et de la protection des Droits de l’enfant. A son actif, il y a, entre autres, sa participation avec les jeunes le 21 septembre 2021 au siège de l’Unesco lors du “Hang Out” ainsi que sa contribution efficace à l’atelier  de renforcement des capacités  des jeunes leaders des Organisations de la société civile (OSC) sur la promotion de l’égalité de genre et des droits des femmes à Ebolowa du 24 au 25 septembre 2021. Ces actions menées par ladite Commission que pilote Pr. James Mouangue Kobila lui ont valu les félicitations du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Lesquelles ont été adressées dans une correspondance au président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun le 12 octobre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Paix 2021.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply