SAGO 2024 : La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun en vitrine
Le Salon de l’action gouvernementale (Sago) 2024 s’est ouvert avec en prime le Stand de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). Selon l’équipe en place, au cours de la journée du lundi 22 juillet 2024, la CDHC pour édifier le public a déployé une forte équipe pour l’animation de son stand au SAGO.
La journée a commencé avec l’installation des membres du personnel des unités techniques, à savoir, l’Unité Promotion, la Cellule de communication, l’Unité Protection et l’OIA qui ont animé le stand, de 8 heures 30 minutes à 17 heures.
La cérémonie protocolaire d’ouverture du SAGO présidée par le ministre de la Communication, représentant du premier ministre, chef du Gouvernement, fortement courue, s’est effectuée en présence de nombreux autres membres du Gouvernement notamment le ministre des Affaires Sociales, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
À cette cérémonie protocolaire d’ouverture, la CDHC était dignement représentée par Madame le Commissaire BOUBA née HAWE HAMMAN, qui a par la suite visité le stand de la CDHC, accompagnée dans cet exercice par une forte délégation du personnel notamment mesdames le CEA1, le CEA3, le CEA4 et le chef CELCOM.
Satisfecit
Les statistiques relevées en fin de journée font état de ce que quatre-vingt (80) visiteurs ont été enregistrés dont un requérant au niveau de la clinique juridique.
Au passage des journalistes, des interviews ont été accordées pour relayer l’écho des activités de la CDHC auprès de leur public. La sonorisation du stand a également servi à relayer les messages de la CDHC dans le public, dans les deux langues officielles du pays, grâce au talent de Madame Bilana, appuyée dans l’exercice par les collègues journalistes de la Celcom.
La journée a par ailleurs été marquée par la visite de certains membres du personnel au stand, notamment :
– le CDPP ;
– le Chef de l’antenne régionale pour le Centre ;
– le Contrôleur financier ;
– le Chef de cabinet du Vice-président ;
– le CEA3 ;
– le cadre affecté au secrétariat du SP ;
– le Chef de bureau des Affaires administratives
– ainsi que des cadres et stagiaires du Secrétariat permanent.
Il était 18 heures 30 minutes lorsque le stand de la Commission a été fermée.
La stratégie de promotion et de protection des Droits de l’homme est le porte-à-porte. Il s’agit de faire connaître aux visiteurs et à tous les exposants les missions de la CDHC ainsi que ses modes de saisine notamment par recours à son numéro vert, le 1523.
Le dress code: le vert et le noir
Quelques images ont été prises pour illustrer l’animation du stand ainsi que l’affluence observée, preuve de l’intérêt prononcé du public pour les actions de promotion et de protection des Droits de l’homme ainsi que de prévention de la torture que mène la CDHC.
Correspondance particulière