Sécurité sanitaire des aliments : le Réseau des OSCs One Health du Cameroun sur le terrain de la sensibilisation
Le 3 mai 2024 a marqué le lancement d’une campagne dans la ville d’Obala en présence des autorités communales, des responsables et des leaders des manipulateurs d’aliments du marché central d’Obala.
D’après ROOHCAM entendez Réseau des OSCs One Health du Cameroun, il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, la sécurité sanitaire des aliments et la résistance antimicrobienne. L’activité entre dans le cadre du projet Challenge Qualité Avec l’appui technique et financier de la GIZ/PPOH.
Sur le terrain de la sensibilisation, les populations cibles ont reçu plus de 1000 flyers distribués avec les messages axés sur les bonnes pratiques à promouvoir en matière d’hygiène du milieu, d’hygiène de l’environnement et de localisation des espaces de vente, d’hygiène du matériel de travail, l’hygiène alimentaire et l’hygiène corporelle. Les affiches ont aussi été apposées question d’amener les acteurs du marché à s’approprier les bonnes pratiques visant à garantir la qualité des aliments vendus et à prévenir les maladies d’origine alimentaire.
Avant cette descente de sensibilisation, il y a eu des sessions de renforcement des capacités des parties prenantes et le briefing des équipes à déployer sur le terrain, apprend-on. Après Obala, la campagne va se poursuivre dans les villes d’Eséka et Mbalmayo.
Passée la sensibilisation, les équipes de coaching vont accompagner les acteurs du marché qui seront évalués. A la fin du processus, les acteurs et les marchés qui auront fait des améliorations significatives en matière de bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et de la résistance anti microbienne seront primés par un jury composé des représentants de la commune et des sectoriels concernés.
Nous y reviendrons.
L.M.