Tournoi de jeu de dames interclubs: le coup d’envoi est donné à Douala
«Monsieur le conseiller municipal de Douala 5e, Grand conseiller à la Mairie de la ville de Douala et promoteur de ce tournoi…l’honneur m’échoit de prendre la parole en cette heureuse circonstance. L’une des missions régaliennes du ministère des Sports et de l’éducation physique est axée sur la promotion, l’encadrement et le suivi des activités physiques et sportives. C’est fort de ce rôle que notre présence en ces lieux trouve son sens et que résolument nous sommes engagés à accompagner l’initiative louable du Grand conseiller municipal qui vise à redynamiser la pratique des sports individuels et intellectuels de tous genres tout en adossant un caractère social, mettant ainsi en exergue les valeurs de cohésion sociale et de solidarité qui sont dans les principes fondamentaux de l’olympisme. Nous adressons nos vives félicitations au promoteur…Je déclare ouvert la 1ere édition du tournoi interclubs jeu de dames dénommé “Conseiller municipal Salomon Tsobgny” ».
C’est par ces propos que Christian Njanga, délégué régional des Sports et de l’Education physique du Littoral a déclaré officiellement ouvert la première édition du Tournoi “Conseiller municipal Salomon Tsobgny” de Jeu de dames. C’était au cours d’une belle cérémonie mardi 12 septembre 2023 à l’esplanade de la Permanence Françoise FONING TSOBGNY, dans le Grand-Bépanda.
Outre le délégué des Sports du Littoral, Monsieur Yerima, 5e adjoint représentant le maire de Douala 5e, la sénatrice Marcelline Zogo, Sa Majesté Inoussa le représentant du Sultan Roi Bamoun, de nombreux autres cadres de la municipalité, les officiels techniques et encadreurs, sont venus partager la joie des équipes qui prendront part au Tournoi “Conseiller municipal Salomon Tsobgny” de Jeu de dames.
L’ouverture officielle était hier, mais la compétition proprement dite se déroulera vendredi prochain. Pour cette journée de mercredi 13 septembre 2023, il y aura une table-ronde sur le thème social qui porte cette première édition. Notamment: «Mobilisation et soutien aux enfants souffrant de l’autisme». Des consultations se feront, l’ont assuré Dr Fofe, médecin psychologue et Guy Leo Essoh, président de l’Association Vie et Autisme au Cameroun (AVAC).
Pourquoi le jeu de Dames?
Le promoteur dudit tournoi, Salomon Tsobgny répond: «en tant qu’un amoureux de jeu de dames et de ce que procure cette discipline, j’ai voulu mettre mon image à cet événement parce que je suis un passionné de tout ce qui est exercice intellectuel. Et le jeu de dames fait partie de ces activités qui mettent un accent sur les analyses, la réflexion, la capacité à faire bouger le cerveau». C’est donc pour cette raison que le Conseiller municipal à la Mairie de Douala 5e, en collaboration avec la Fécadames s/c de la Ligue régionale de jeu de dames du Littoral, s’active à mettre en évidence la pratique du jeu de dames via ce tournoi inédit.
Le Déroulé
L’arbitre du tournoi Alexis Kiam explique: «ce tournoi va se dérouler en 2 catégories: Honneur et Promotion. Chacune des catégories sera composée de 6 équipes de 6 joueurs. Les règles officielles de la Fédération mondiale de jeu de Dames (FMJD) seront d’application. A l’issue de la 10e ronde, les équipes seront classées en fonction du total de leurs points obtenus, calculés ainsi qu’il suit: Victoire: 2 points; Nulle ou remise: 1 point; Défaite ou partie perdue: 0 point. L’équipe ayant le plus grand nombre de points sera déclarée Championne du tournoi jusqu’à la prochaine édition». Les clubs qui vont compétir sont: Cité des palmiers, Ndokoti, Bepanda, Deido, Dames 12 et Bonamoussadi.
Nous y reviendrons.
La direction (681141866)