Tournoi interclubs jeu de dames: les lampions se sont éteints sur la 1ere édition

0
73

Dimanche 18 septembre 2023, la fête était belle à l’esplanade Françoise Foning Tsobgny dans le Grand Bepanda. A la faveur de la clôture du Tournoi Interclubs jeu de dames dénommé “Conseiller municipal Salomon Tsobgny”. 

Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître. Tous ceux qui ont pendant 5 jours pris part au tournoi en question s’accordent à dire que pour cette première expérience, la réussite est exceptionnelle. Le Tournoi Interclubs jeu de dames dénommé “Conseiller municipal Salomon Tsobgny” est une grande première au Cameroun car ce tournoi a regroupé près de 80 joueurs qui ont rendu visible cette discipline. Du 12 au 17 septembre 2023, il y a eu de l’émulation, de l’engagement, de la passion. Il y a également eu de la sensibilisation sur le thème social de cette première édition: «Mobilisation et soutien aux enfants souffrant de l’autisme».

Au finish concernant les résultats, en Catégorie Honneur: le Club de Dames de Bepanda remporte le trophée de vainqueur, les médailles et une enveloppe de 150 000 Fcfa; le 2e est Ndokoti Paix et Solidarité qui s’en tire avec une enveloppe de 100 000 Fcfa; la 3e place revient à la Cité des Palmiers qui obtient 60 000 Fcfa et le 4e est Dames 12 qui bénéficie de 40 000 Fcfa; en 5e position vient le Club de Deido.

S’agissant de la Catégorie Promotion: la Cité des Palmiers remporte le trophée de la victoire, les médailles et un montant de 120 000 Fcfa; le 2e est le club de Ndokoti Paix et Solidarité qui gagne 60 000 Fcfa; le 3e est le club de Deido (40 000 Fcfa), en 4eme position se trouve le club de Bepanda (30 000 Fcfa); le 5e est le club Dames 12.

Prix spéciaux

Pour cette première édition du tournoi, le représentant des arbitres a eu une enveloppe de 100 000 Fcfa. Et outre les prix reçus en sus, pour leur brillante participation au tournoi, l’international Mbongo Thomas, professionnel de jeu de  Dames évoluant en Hollande et résidant en France, a offert en son nom 5 tableaux  et 5 jeux de pions à chaque club ayant participé à la compétition. Les concernés ont partagé leur joie avec Joseph Espoir Biyong, 6e Adjoint au Maire de Douala 5e; Sa Majesté Inoussa le représentant du Sultan Roi Bamoun; Christian Njanga, délégué régional des Sports et de l’Education physique du Littoral.

Reconnaissance

Prenant la parole dimanche dernier, Sa Majesté Inoussa le représentant du Sultan Roi Bamoun a relevé: «ce jeu qu’on voyait lointain, devient aujourd’hui certain. Je remercie le promoteur de ce tournoi. Je remercie le régional qui a bien voulu rehausser l’image de cette cérémonie. Je crois qu’ici au Cameroun et nulle part ailleurs, nous n’avons vécu de pareille situation. Non seulement nous participons à ce jeu de Dames mais j’ai une vision par rapport à la mémoire de ma soeur, notre mère Mme Foning car aujourd’hui, nous vivons comme si elle était encore en vie et je ne peux que remercier son fils Salomon Tsobgny pour avoir pensé que ce jeu se passe dans cette cour. Une cour historique de la politique camerounaise. Mes félicitations vont aussi au représentant des arbitres qui, depuis le début de ce tournoi, a ménagé tous les efforts pour que tout se passe bien. Quand quelqu’un fait bien, il faut le dire. Je souhaite que ce jeu reste une histoire non seulement pour le Wouri mais pour tout le Cameroun. Et comme l’a dit le 1er Camerounais S.E. Paul Biya “il n’y a pas de sport majeur ni de sport mineur”. Nous nous sommes rassemblés ici. Rien ne dépasse le rassemblement et l’amour».

Emotion

Salomon Tsobgny le promoteur du tournoi s’est exprimé: «au nom du comité d’organisation et à mon nom propre, mes sincères remerciements à tous les clubs pour leur participation effective et active à cet important événement. L’intérêt qu’ils lui ont accordé, a été à la hauteur des attentes. Merci au délégué régional du Minsep pour le Littoral qui a fait l’insigne honneur de présider les cérémonies d’ouverture et de clôture de ce 1er tournoi. Nous vous en serions davantage gré de bien vouloir prendre des dispositions nécessaires, pour un accompagnement permanent, dans le cadre de la promotion du jeu de Dames. Je remercie aussi le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine qui a accepté de parrainer ce tournoi. Je ne saurais oublier le directeur des tournois à la Fécadames, par ailleurs arbitre international, Alexis Kiam, qui a assuré avec beaucoup de brio le côté technique du tournoi ». 

C’est avec satisfecit que Christian Njanga Mbongo, délégué régional des Sports et de l’Education physique du Littoral va déclarer solennellement: «Ce tournoi comme toute chose, a une fin. Nous sommes donc arrivés à la fin et nous déclarons par ce fait close cette première édition du Tournoi Salomon Tsobgny». Mais avant, le Grand conseiller à la Communauté urbaine de Douala a précisé que cette cérémonie de clôture n’est en réalité pas une. Il s’agit plutôt d’une cérémonie d’ouverture vers d’autres challenges. 

Linda Mbiapa (681141866)

Leave a reply