Wouri et Nkam : 50 leaders d’Oph à l’école des droits civiques, civils, la participation politique et citoyenne et le développement local inclusif
Sensibiliser les participants aux def liés à l’inclusion électorale des Personnes vivant avec handicaps (Pvh), échanger les meilleures pratiques pour améliorer l’accessibilité des processus électoraux, renforcer les compétences des participants pour élaborer des stratégies d’inclinaison électorale. Voilà les objectifs d’un atelier de deux jours à Douala.
Les personnes vivant avec handicaps (Pvh) constituent les parents pauvres du processus de démocratisation dans lequel le Cameroun est résolument engagé. Pourtant la participation de toutes les catégories sociales, dont l’inclusion constitue l’une des valeurs cardinales. « Or, au Cameroun, malgré les efforts de participation citoyenne des Pvh (400 000 inscrits sur les listes électorales), ces derniers demeurent exclus de toutes les sphères de prise de décisions et vivent en marge de la société. Le Citoyen Initiative Project for Inclusive Elections in Cameroon (Copie) tire ses racines de cette alarmante situation », soutient Jean Pierre Fopa, Président exécutif de l’Association nationale des jeunes handicapés du Cameroun (Anajehcam).
Laquelle a organisé les vendredi 27 et samedi 28 décembre 2024 un atelier de renforcement de capacités des leaders d’Organisations des personnes handicapées des départements du Wouri et du Nkam sur les droits civils et politiques, la participation politique et citoyenne, ainsi que les notions de développement local inclusif.
Le siège du Codas Caritas de Douala a donc servi de cadre à cette activité qui a eu lieu, faut-le préciser, grâce au « soutien de l’Ambassade des États-Unis au Cameroun dans le cadre du FY 2023 Africa Régional Democracy Fundy Program (Ardf). Les années 2025 et 2026 sont des années cruciales pour notre pays, parce qu’elles connaîtront tour à tour la tenue de la Présidentielle, des Élections municipales et législatives. De plus, avec l’engagement de l’Etat du Cameroun vers la décentralisation et le concept de développement local Inclusif (Dli) qui prône l’implication des Pvh dans toutes les actions de développement au niveau des communes, il est nécessaire que les capacités des leaders d’organisations des personnes handicapées soient renforcées afin que ces dernières soient partie prenante dans tout le processus », renchérit le président exécutif de l’Anajehcam.
Au menu de deux jours, « il y a eu plusieurs modules présentés en lien avec les fondements juridiques de la participation politique des Pvh ; les obstacles à leur participation politique ; le concept de citoyenneté ; les outils et méthodes d’actions citoyennes ; les enjeux de l’observation électorale ; les principes et prérequis du Dli, etc. », a mentionné avec joie une participante.
Florida Nana, Stg