1ère édition de la journée de l’Artisan Africain : Aivara et le Roi Bell dans la même dynamique

0
6

L’Association Internationale de Valorisation de l’Artisan Africain (AIVARA) a organisé ce mercredi 9 juillet 2025 à l’esplanade du Palais du Roi Bell, la cérémonie de lancement de la 1ère édition de la journée de l’Artisan Africain.

L’événement placé sous la présidence effective de Madame Zenabou Mali Épse Bakary, Cheffe de la Division des Affaires administratives et juridiques représentant le Gouverneur de la Région du Littoral et le parrainage de sa majesté Roi du Canton Bell, a mobilisé outre les membres, les partenaires institutionnels et stratégiques, les acteurs du secteur artisanal, les autorités politiques, traditionnelles (venues de l’Ouest, du Nord-ouest, du Centre, du Sud par ailleurs membres du Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun), les représentants des Missions diplomatiques et des organisations internationales accréditées au Cameroun.

L’objectif poursuivi à travers cet événement est « de célébrer nos valeureux artisans, les Gardiens silencieux de nos savoirs, les bâtisseurs de beauté et de sens, ceux qui à travers leurs mains, transmettent des histoires, des identités et des sagesses », glisse le modérateur Prince Mpondo.

En dehors des discours des différentes autorités et diverses animations par des groupes culturels, d’autres articulations majeures du programme ont été la remise des cadeaux à cinq (5) artisans dont les œuvres ont retenu l’attention de AIVARA, la visite des œuvres des artisans « Champions » et un exposé sur le thème : « l’artisan, mémoire vivante et acteur du futur » .

Un thème qui vise à mettre en lumière l’importance des savoirs faire artisanaux dans la société, en valorisant par la même occasion, leur héritage culturel et leur rôle dans la construction de l’avenir. De manière précise, « AIVARA entend façonner les futurs capitaines de l’industrie en Afrique avec comme ultime ambition, la transformation des matières premières issues du sous-sol africain. En agissant ainsi, elle contribuera à la création des opportunités d’emploi pour les jeunes Africains de même qu’elle forgera une jeunesse bien formée, compétitive et hautement professionnelle. La cérémonie de ce 9 Juillet 2025 est donc le reflet vivant d’un travail en profondeur, d’un engagement collectif et d’une vision partagée d’un artisanat africain moteur de développement, de transmission et d’innovation. Elle offre l’occasion de célébrer les meilleurs, de présenter les différentes opportunités disponibles, de même qu’elle permet de lancer un vibrant appel aux collectivités territoriales décentralisées et au secteur privé à se joindre à AIVARA pour accompagner les efforts et de nombreux chantiers gouvernementaux de promotion de l’artisanat », explique, Alfred Kamokwe le Président d’Aivara.

Il enchaîne : « en ce jour mémorable, dans ce haut lieu, cette 1ère édition de la Journée de l’Artisan africain traduit une déclaration solennelle. Cette journée est née d’une idée, une idée née d’une urgence de reconnaître ceux qui oeuvrent dans l’ombre. Aivara consacré toute son énergie à faire émerger un levier stratégique de développement. À travers ce parrainage, le Roi Bell nous offre son autorité morale, sa sagesse, l’écho vivant de nos racines. Cette cérémonie offre une ère où l’artisan cesse d’être ignoré, sous financé ».

Née le 22 mai 2023 et ayant son siège à Douala -Cameroun, l’Association internationale de valorisation de l’artisan africain réaffirme son engagement à soutenir, structurer et promouvoir les savoir-faire artisanaux africains, a affirmé Mireille Manga, Ambassadrice d’Aivara pour l’Antenne Cameroun. À sa suite, le président du Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), Samuel Kondo estime être fier d’être un important partenaire d’Aivara et surtout que le syndicat est cet acteur historique du dialogue public- privé. « L’artisanat n’est pas extérieur au monde industriel. Notre syndicat est attentif aux dynamiques artisanales. Le 25 juin dernier, nous avons signé une convention avec le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Nous en sommes fiers car l’artisanat façonne l’identité économique d’un pays. Il incarne la conservation du patrimoine immatériel, une capacité d’innover avec peu et créer avec passion ».

Des animations des groupes de danse ont donné une touche originale à l’événément du jour.

Une célébration portée par la chefferie du Canton Bell

Sa Majesté Jean-Yves Eboumbou, en sa qualité de chef supérieur du Canton Bell et à l’occasion du lancement de la première édition de la Journée de l’Artisan africain s’est exprimé ainsi : « cette cérémonie avec pou thème « l’artisan, mémoire vivante et acteur du futur » vient à juste titre nous rappeler que l’artisan bien plus qu’un secteur économique est un créateur de beauté, un enseignant, ses œuvres nous parlent. L’artisanat camerounais est une richesse inouïe. L’artisan mérite le respect dû à celui qui bâtit avec ses mains. J’ai accepté de parrainer Aivara et de soutenir son initiative parce que les objectifs d’Aivara rejoignent les missions de la chefferie traditionnelle : la préservation de nos savoirs, la valorisation de nos cultures, la protection de notre patrimoine, la solidarité culturelle…Je félicite Aivara pour sa vision. Je me réjouis que cette 1ère édition s’accompagne avec la remise de parchemins aux artisans ».

Et la représentante du Gouverneur de noter que cette journée « inaugure une dynamique nouvelle dans notre pays, une dynamique de reconnaissance, de valorisation de ce qu’on peut appeler la république des mains intelligentes. La journée de l’artisan africain marque le retour au centre du débat public : l’artisan, ce travailleur de l’ombre. Le thème de édition est stratégique et nous rappelle que l’artisan est le gardien des savoirs ancestraux, le pionnier des dynamiques de transformation. Aivara donne de la visibilité à un secteur dévalorisé. Nos félicitations à Aivara ».

Linda Mbenda

Leave a reply