Complexe sportif “Premier Projects Arena & Academy by Francis Ngannou Foundation”: du rêve à la réalité

0
134

6 combats de haut niveau ont inauguré mardi 27 juin 2023 à Douala (Cameroun) l’infrastructure sportive consacrée au MMA. 

Simplice Hervé Kengne, l’inspecteur général des services du gouverneur du Littoral représentant ce dernier, les autorités administratives et locales de la région, du département du Wouri, de l’arrondissement de Douala 5e, le maire de la Commune de Bâtie, Francis Ngannou, président de la fondation qui porte son nom, Victoire Lajoie Kuiya, directrice générale de la RJC PREMIER PROJECTS et tout son staff, les chefs traditionnels, les prêtres, des athlètes (devant combattre à l’occasion de cette inauguration du complexe sportif) venus du Gabon, Congo, Nigeria, Togo, Ghana, du Cameroun, des citoyens d’ici et d’ailleurs, ont pris d’assaut mardi 27 juin 2023 le lieu dit Denver- Bonamoussadi dans le 5e arrondissement de Douala. A la faveur de l’ouverture officielle du Complexe sportif “Premier Projects Arena & Academy by Francis Ngannou Foundation”.

La coupure de ruban, les discours ont précédé la remise solennelle des clés de ladite Fondation. Suivis des combats opposants des sportifs passionnés des MMA. Lesquels ont reçu à la fin des prix (enveloppes allant de 200 000 à 500  000 Fcfa et les ceintures estampillées Francis Ngannou pour les vainqueurs de chaque combat dans les disciplines retenues).

Prenant la parole, Alexandre Qader, directeur des opérations de la Royale des Jeux du Cameroun S.A dira: «L’excellence, la performance, le travail acharné, sont des valeurs que nous prônons au quotidien au sein de notre entreprise, notre organisation. Avec près de 5000 emplois créés au Cameroun, c’est ce qui nous permet de conserver notre statut d’entreprise citoyenne, leader. Nous sommes là pour une discipline particulière mais qui soit professionnelle, sportive, artistique, culturelle. Nous avons besoin de champions, de stars. Nous mettons en lumière les Arts martiaux mixtes (MMA); une discipline qui a particulièrement brillé ces dernières années. Nous valorisons le travail qu’a effectué Francis Ngannou».

Belle leçon de vie de Francis Ngannou

Francis Ngannou: «Je n’arrive pas à croire que c’est une réalité car malgré les événements que j’ai vécus, ça ne m’a jamais paru aussi réel. Je n’y croyais pas mais Dieu nous a fait grâce. Mon plus grand rêve était de voir réaliser une salle de sport de combat. J’avais 21 ans quand j’ai connu le MMA. On peut partir d’ici et arriver là-bas (On peut partir du plus bas niveau pour atteindre le sommet, Ndlr) car la Foi a été mon seul fil conducteur». En toute modestie, il poursuit en guise de sensibilisation: «Je ne savais pas que je pouvais être champion, mais j’ai cru. Le succès c’est de tout donner. Le succès n’est pas la richesse. Il y a des gens qui sont riches mais qui sont fainéants. Il y a des gens qui sont pauvres et que j’admire par leur Foi, leur détermination, la force qu’ils ont de braver toutes les intempéries pour chercher de quoi nourrir leur famille. Un champion c’est quelqu’un qui se bat au quotidien. J’ai aimé, j’ai eu la foi et avec détermination je suis arrivé là où je suis».

Emotions

Simplice Hervé Kengne, l’inspecteur général des services du gouverneur du Littoral a indiqué: «mardi 27 juin 2023 a été un jour particulier dans ce somptueux complexe paré de ses plus beaux atouts. Il m’a été agréable de me retrouver dans le 5e arrondissement à l’effet de présider au nom du gouverneur du Littoral la cérémonie d’inauguration du Complexe sportif “Premier Projects Arena & Academy by Francis Ngannou Foundation”. Celle qui a mis au monde le double champion est parmi nous. Félicitations à vous pour avoir donné au monde entier ce double champion. Ce bijou porte l’estampille de la Royale des Jeux et de la Fondation Francis Ngannou. Nous espérons que ça servira de source d’inspiration pour des jeunes du monde entier et ceux du Cameroun en particulier».

Linda Mbiapa

 

Leave a reply