Risque d’effondrement: près de 200 personnes en danger à l’immeuble Russel

0
128

Dans le voisinage direct de cette bâtisse  située  en face de la clinique le suivi précisément derrière Attijariwafa Bank non loin du rond-point Dakar dans le 3e arrondissement, l’on vit désormais chaque jour comme si c’était  le dernier avec  la peur dans le ventre.

C’est pour ainsi dire véritablement un autre immeuble de la mort qui serait en cours de  téléchargement toujours à Douala selon les habitants de cette bâtisse aux allures de tour en argile.  Alors que le bilan de l’immeuble de la mort effondré au lieu-dit Mobil Guinness dans la nuit de samedi à dimanche dernier ne cesse de s’alourdir, associant désormais entre 40 morts,  l’on pourra bien ne pas être au bout de nos peines. En effet, dans l’arrondissement de Douala 3e précisément après le rond-point Dakar derrière la banque Attidjariwafa, un autre immeuble qui inspirait déjà la peur depuis des années a fait entrer ses voisins dans un état de psychose. Il s’agit de l’immeuble Russel qui comme l’immeuble de la mort de douala 5e est bien connu des populations du carrefour CCC jusqu’au carrefour Nelson Mandela du fait du caractère on ne peut plus précaire de sa construction.

«Avec  les pluies de ces derniers jours on voit que l’immeuble se bombe au Rez-de-chaussée, les fissures apparaissent partout et surtout son propriétaire Tasse Russel, aux dires des résidents, poursuit chaque jour des travaux  en menaçant de représailles quiconque lèverait le petit doigt», confie apeuré un voisin. Vu de l’extérieur, l’immeuble serait un R+3 mais les voisins assurent qu’il s’agit d’un  R+6 au moins car, «les marques de séparations extérieurs sont disposées pour tromper le public», se plaint le voisinage qui assure qu’il n’y a pas eu d’architecte ni de technicien qualifié pour faire cette construction. «C’est le propriétaire lui-même qui est l’ingénieur, le chef chantier, maître d’œuvre, il recrute et vire les maçons à tour de bras …il ramasse n’importe qui pour faire des élévations et menace ses voisins de représailles car dit-il, il a fait de la prison et n’a plus peur de rien», ajoute une source  qui requiert l’anonymat.

Situation inquiétante

Ce repris de justice se vante également des amitiés en haut lieu  qui lui assureraient une impunité même en cas de descente des équipes de la mairie de Douala 3e comme cela fut le cas il y a quelques temps. En effet, après des dénonciations, une équipe de la mairie de Douala 3e avait procédé à des descentes sur le terrain mais sans aucune suite et Tassé Russel avait simplement continué ses travaux de jour et même de nuit en narguant les voisins comme quoi son argent avait parlé. Le voisinage avait alors conclu qu’il ne pouvait compter sur les autorités.

Après  l’effondrement de l’immeuble de la mort au quartier  Mobil Guiness dans le 5e arrondissement de Douala, une autre équipe de la mairie de douala 3e est venue apposer les croix de St André sur l’immeuble Russel mais le propriétaire a tout simplement effacé ces marques et dit à qui voulait l’entendre qu’il irait voir les chefs et faire parler son argent. « C’est dire que les municipalités sont bien au courant de la dangerosité de cet immeuble mais semblent préférer jouer la carte du silence pour laisser passer l’orage», lance un observateur. Sauf qu’il pourrait bien s’agir d’un contre-la-montre tragique.

T.M.

Leave a reply