JIPA 2023 : la 2ème édition officielle célébrée avec faste

0
80

La Journée internationale des peuples autochtones (JIPA) a été célébrée le 9 août 2023 à Douala. Organisée par le Ngondo (Assemblée traditionnelle du peuple Sawa), la célébration qui a connu un plein succès, se tiendra désormais chaque année au Cameroun.

“Les jeunes autochtones en tant qu’agents de changement pour l’autodétermination”. Tel est le thème retenu le 9 août 2023 célébrant la Journée internationale des populations autochtones. Au Cameroun, cette Journée a été particulière car le peuple Sawa a renoué avec les célébrations. En 2008, ladite journée avait été officiellement célébrée pour la première fois à l’époque de James Mouangue Kobila, chargé de cours à l’Université de Douala. Mercredi 9 août 2023 a marqué donc la deuxième célébration officielle (depuis 2008) de la Journée internationale des populations autochtones. Aujourd’hui président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, Pr. James Mouangue Kobila a pris part à cet événement en tant que fils Sawa. 

Il explique la portée de l’initiative: «Je voudrais préciser que je n’ai pas contribué à l’organisation de cette inéquation en ma qualité de président de l’institution nationale des droits de l’homme. J’ai apporté ma modeste pierre en tant que Fils Sawa et je suis présent en tant que tel. Je suis très heureux et fier que le Ngondo ait porté cette organisation et ait mobilisé toute l’assistance que vous avez remarqué. Cela a permis de faire passer un message très important à savoir que les droits des minorités et des peuples autochtones au Cameroun ne se limitent pas à des droits culturels, à des droits qu’on pourrait qualifier de folkloriques. Ce sont aussi des droits économiques, des droits de participation politique, des droits d’exploitation mieux de la jouissance de l’exploitation des ressources naturelles de leurs terroirs…Bref, ce sont des droits holistiques qui concernent toutes les catégories et vous avez remarqué que la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones cette année 2023 a été focalisée sur les jeunes comme acteurs du changement pour renforcer l’autonomisation et l’autonomie des peuples autochtones».

Communion fraternelle

Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les rois Sawa, le président de la Conférence des Chefs du Sud-ouest, les Chefs des quatre départements de ladite région, les élites, les artistes musiciens et groupes de danses, ont partagé la grande fierté du peuple Sawa à l’égard de sa civilisation, de son patrimoine et de son savoir-faire. L’assistance a pris connaissance de la déclaration du Ngondo à cette occasion, celle de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), puis de la résolution de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples du 5 décembre 2021 sur la reconnaissance et la protection du Droit des populations autochtones et locales en Afrique à la participation, à la gouvernance et l’utilisation des ressources naturelles. Avec cette cérémonie, «il s’agit aujourd’hui de renforcer la protection des droits des minorités et des peuples autochtones. C’est un devoir qui incombe aux pouvoirs publics», dixit le Secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobé.

Remerciements au Chef de l’Etat

Sa Majesté Ekwalla Essaka Frédéric James, le président en exercice du Ngondo a lu le message de gratitude au président de la République Son Excellence Paul Biya, pour son action en faveur des Droits des peuples autochtones. Non sans au préalable souligner: «les peuples Sawa sont généralement minoritaires dans leurs territoires respectifs, de Campo à  Mamfé et davantage à l’échelle nationale. Ce 9 août, nous célébrons donc la Journée internationale des peuples autochtones. Le seul homme politique qui a eu la lucidité et le courage d’inscrire la protection des peuples autochtones dans la Constitution du Cameroun est monsieur Paul Biya. Il l’a fait il y a 14 ans. C’est pourquoi nous lui témoignons toute notre gratitude. Les Sawa ont besoin de protection pour exister, pour survivre et pour se développer».

Linda Mbiapa

 

Leave a reply