Lucas Kamdem (Souop Soffo Sa’a Mekù): «Personne n’a jamais réussi dans l’entreprenariat juste parce qu’on lui a donné quelques millions ou quelques milliards…»

2
98

Lucas KAMDEM (Souop Soffo Sa’a Mekù) est le Président du Conseil d’Administration du Groupe MTA-DC, un ensemble d’entreprises spécialisées dans le domaine des transports, de la messagerie et de la restauration. Fondateur du programme FACOP (Future Africa Coaching Program), il s’est engagé depuis plusieurs années à partager les fruits de ses recherches et de son expérience avec les jeunes Africains dans le monde. Dans un entretien, cet entrepreneur que nous avons eu le plaisir de rencontrer au cours d’une formation jeudi 10 août 2023 à Douala, explique le bien fondé de sa tournée dans le monde pour conscientiser les Africains.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans l’initiation de l’entrepreneuriat aux jeunes? 

C’est à partir de 2012 que je me suis lancé dans l’initiation de l’entrepreneuriat aux jeunes et cela s’est concrétisé en 2016 par la création du Facop et les trois livres qui ont suivi en particulier le dernier qui me tient beaucoup à coeur labellisé: ‘La Pyramide de la Réussite’ que j’espère pouvoir être très utile à tous les jeunes en Afrique. Pour l’instant, on a la version française. Le livre est déjà en train d’être traduit en anglais. Il le sera en portugais, en espagnol aussi. J’estime que c’est un outil qui retrace non seulement mon parcours sans que je ne dise à chaque instant ce que j’ai fait mais c’est le fruit de près de 40 ans d’expériences et de recherches. La formation a commencé en septembre 2012 à Paris. J’ai commencé à l’extérieur pour nos frères de la diaspora, ensuite c’était Toronto, J’ai fait le Bénin, le Rwanda, le Gabon, l’Allemagne, le Cameroun (Plusieurs fois), l’Italie. Ce tour pour parler à nos jeunes Africains y compris les afrodescendants pour partager mon expérience et leur montrer quelles sont les principales clés pour réussir dans la création d’une entreprise ou le développement d’une entreprise qui soit durable. 

Parlez-nous des secrets des riches révélés à partir du paradigme du vrai homme Africain, tel que vous le soutenez…

On veut en Afrique des vrais hommes et des vraies femmes véritablement libres et durablement riches, heureux et fiers de l’être. Ça comporte énormément de choses mais ça signifie en même temps qu’on a besoin des gens qui créent des richesses et qui créent des emplois pour que notre Afrique devienne elle-même libre politiquement et économiquement. Il n’y a pas mille façons à mon avis de procéder que de créer des richesses. Créer des richesses c’est comme des pépinières, des semences. Ceux qui sont en ce moment dans cette salle sont comme des semences (Ndlr: Formation du 10 août 2023 à Douala). C’est eux qui pousseront leurs proches, enfants …à suivre leurs pas et ainsi de suite d’un petit cercle, on ira à un grand cercle qui embrasse l’Afrique et qui nous pousse à nous développer, à sortir de la misère.

Si vous répondez par « OUI » à une seule des neufs questions ci-après, c’est que le livre (De la misère à l’abondance) est écrit pour vous: Voulez-vous prendre conscience du niveau de vos talents, vous libérer de l’esclavage moderne et offrir votre génie au monde contre rémunération? Voulez-vous augmenter votre intelligence émotionnelle et votre intelligence financière? Voulez-vous découvrir les obstacles cachés qui ralentiraient votre marche vers le succès et le bonheur? Voulez-vous devenir financièrement libre et accorder plus de temps à vous-même et à vos proches? Voulez-vous créer votre propre business sur de bonnes bases ou développer celui qui existe déjà? Voulez-vous comprendre pourquoi 95% des entreprises créées ne fêtent pas leur 5è anniversaire et vous former pour plus de succès?Voulez-vous contribuer à remettre l’Afrique debout, libre politiquement et économiquement? Voulez-vous sortir de la « caverne » et apprendre à « penser en dehors de la boîte »? Voulez-vous découvrir et appartenir à un puissant réseau d’hommes et de femmes libres, riches, heureux et fiers de l’être, engagés, intègres, honnêtes et décidés à réussir ensemble? Que vous vous lanciez dans l’entrepreneuriat ou non après sa lecture, votre vie changera, grâce aux nombreux secrets qui y sont révélés, pour devenir durablement libre, riche, heureux et fier de l’être. Apprenez comment passer de la misère à l’abondance!

Pensez-vous que l’avenir en Afrique est prometteur dans ce sens?

Pour moi, l’avenir est prometteur. Il y a un vent qui souffle sur l’Afrique et on le ressent. Je ne veux pas citer des exemples pour l’instant mais ce qui se passe en Afrique de l’Ouest n’est pas un hasard. C’est l’aboutissement de quelque chose qui a mûri. Il y a des Africains aujourd’hui qui veulent une certaine liberté, qui comprennent qu’ils peuvent se battre par eux-mêmes pour s’en sortir et que ce n’est pas seulement les autres qui doivent venir prendre l’essentiel et s’ils sont un peu généreux, nous laisser les miettes. Je suis de ceux qui pensent qu’il fallait qu’on arrête depuis longtemps les histoires qu’on appelle les aides. Personne n’a jamais réussi dans l’entreprenariat juste parce qu’on lui a donné quelques millions ou quelques milliards. Ça n’existe pas, il faut une initiation, il faut une culture, il faut un certain parcours pour réussir dans l’entreprenariat et c’est ce qu’il faut faire comprendre aux jeunes. Ceux qui disent que c’est facile, ce n’est pas vrai.

Entretien mené avec Linda Mbiapa

2 comments

  1. videos 18+ 21 novembre, 2023 at 02:54 Répondre

    Guys, we all find out that it’s a lot easier and a lot more enjoyable to possess intercourse when a new female is nice and wet.
    But for some good cause, a great deal of guys nevertheless tend to overlook
    to get their lady nice and slippery before they begin heading at it.
    It’s normal to experience a little bit uncomfortable for the initial
    several thrusts, but once she’s all lubricated, it should end up being a even trip.
    Sure, a great deal of guys think they can’t assist themselves and just go for it, but they need
    to remember that women want more time to get turned
    on. Therefore, if you put in the effort to create her damp during foreplay, you’ll be in for a excellent period.
    It would not take very much, but you may want to be patient if
    she takes a while to get in the disposition.

Leave a reply