Concours Recycling Challenge 2022 : les lauréats primés à Douala
Vendredi 10 novembre 2023, il y a eu à Douala la remise des prix aux lauréats des concours de meilleur trieur et du meilleur projet écologique dans le cadre du Programme “Sensibilisation et éducation au tri sélectif des ordures en milieu scolaire”.
Vendredi dernier la 4e Adjointe au Maire de la Ville de Douala accompagnée du chef de la Division de Communication, des autres responsables de la Mairie de la Ville de Douala, du partenaire SC2R étaient, tour à tour au Lycée Joss de Douala, au Lycée bilingue de Bobongo Petit Paris, à l’École les Brillants. Dans tous ces lieux, il a été présenté le Programme Douala Clean City et des prix remis aux meilleurs trieur et projet écologique. En premier le Lycée Joss de Douala.
En joie, Jean Ndebia le proviseur parle: « c’est avec beaucoup de joie que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie spéciale. C’est la 2eme fois que la Mairie nous honore ainsi. L’année passée dans le cadre d’un projet lié au développement durable, le Lycée Joss avait reçu beaucoup de dons. Le Lycée Joss est engagé depuis un certain temps dans les activités sur l’environnement ». Il poursuit: « Nos enfants ont eu et continuent de participer à plusieurs activités liées à l’écologie, à l’environnement ici à Douala et ailleurs. Nous avons eu à avoir les premières places. Nous mettons beaucoup de moyens humains, financiers pour que le Lycée Joss soit toujours propre et davantage avec ce programme de clean school. Nous vous réitérons Mme le Maire toute notre joie. Nous sommes les meilleurs trieurs d’ordures dans Douala et nous avons le meilleur projet écologique. Nous nous en réjouissons ».
En guise du matériel offert au gagnant, le Lycée Joss a reçu des: sacs à poubelle, bâches de compostage, tuyaux d’arrosage, pulvérisateur Matabi (15 litres), Arrosoir (10 litres), décamètre, machettes, pelles bêches, pelles rondes, pioches, râteaux, bottes, casque, gants de sécurité. Notons que le projet écologique du Lycée Joss a été entamé l’année dernière. Il s’agissait de valoriser leurs déchets organiques en compost avec le système de lombricomposteur.
DOUALA CLEAN CITY
Selon Marie Dine Adzogo, 4e Adjointe au Maire de la Ville de Douala: « Mme la représentante du projet SC2R, je remercie d’abord le proviseur du Lycée Joss pour l’accueil réservé à ma modeste personne et à la délégation qui m’accompagne. Je voudrais saisir cette occasion pour parler du programme de l’heure: Douala Clean City. C’est un programme gouvernemental impulsé par le chef de l’Etat S.E. Paul Biya et la responsabilité de cette implémentation incombe au Premier ministre. Pour le Littoral, ce programme est porté par le gouverneur. Nous avons l’obligation morale de nous atteler au respect de ce programme ».
L’autorité enchaîne: « Douala est la vitrine du Cameroun et doit être propre. Ce programme cadre avec la vision du Maire de la Ville qui, avant même cela, avait en projet de mettre tout en œuvre pour que la Ville de Douala soit attractive. C’est pour cela que nous sommes sur le terrain. Je remercie le Maire de la Ville qui m’a confié la coordination de ce programme pour lequel nous prions Dieu d’être à la hauteur. Tout le monde doit s’impliquer car l’affaire des ordures, du désordre urbain concerne tout le monde. Les enfants doivent sensibiliser et être sensibilisés. La communication passe aussi par des enfants avec les flyers…»
Linda Mbiapa