Cad 3: bilan positif de la 1ère cuvée pionnière des volontaires des missions
Dans le cadre de la promotion du volontariat au Cameroun, le Ministère de la Jeunesse en partenariat avec l’Ambassade de France et France Volontaires ont développé un ensemble de mécanismes pour développer l’écosystème du volontariat au Cameroun. Il s’agit des projets impliquant plusieurs acteurs avec pour finalité l’amélioration des conditions de vie des communautés par le biais du volontariat. Rendu à quelques semaines de la fin de la mission des volontaires au sein de la Commune d’arrondissement de Douala (Cad) 3e, il y a eu une évaluation finale de cette activité le 7 mars 2023.
L’objectif étant de recueillir les impressions sur l’impact de l’apport des volontaires du projet sur la vie de la commune. La journée du jeudi 7 mars 2023 a été meublée par le témoignage des responsables communaux, des tuteurs du Programme national de volontariat (Pnv), la méthode d’encadrement des volontaires, les contraintes liées à l’encadrement, les leçons à tirer, etc. En présence du Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3e (Cad), Valentin Epoupa Bossambo, le représentant national de France Volontaires par ailleurs responsable de l’Espace Volontariats au Cameroun, Achille Valéry Mengo a expliqué: « il y a 5 mois, nous étions dans la même salle pour installer ces volontaires. Il y a 5 mois, on les permettait de débuter une aventure qui les a conduit dans le cadre du projet de soutien au système de volontariat à travers l’arrondissement de Douala 3e. Chaque jour, ils sont sortis, ils ont travaillé. Ils ont fait ce pourquoi ils se sont engagés. Il était de bon ton, à un mois de la fin de cette mission, que nous revenions pour qu’ensemble on puisse voir ce qui a déjà été fait et qu’on puisse échanger avec eux pour avoir leur ressenti celui des encadreurs et celui de l’exécutif communal qui les accueille ».
Il poursuit: «c’est l’objet de notre présence. J’en profite pour adresser les remerciements de France Volontaires à l’endroit de monsieur le Maire pour avoir accepté de mettre à la disposition de ce projet tout son exécutif communal. Je remercie aussi la coordinatrice du Programme national de volontariat car elle s’est prêtée à l’exercice et c’est volontaire. Merci au Consul pour l’appui car ce projet est un financement de l’Ambassade de France. Merci aux volontaires qui ont donné 6 mois de leurs vies pour donner sens à une idée de coopération, de développement».
Ecosystème du volontariat au Cameroun
D’après le représentant des jeunes volontaires, cette initiative leur a permis de palper du doigt cette première édition du volontariat dans la Cad 3. 11 services ont accueilli ces missions. Les points forts menés par les volontaires dans différents services de la mairie sont entre autres, dans le service social: la mise en place de la cartographie géolocalisée des cimetières communaux villageois, un recensement et enregistrement des ménages, une enquête des comportements des commerçants en vue d’un marché santé pour tous (le cas précis du marché Ndogpassi), la contribution aux enquêtes sociales des ménages en difficultés, etc. Des actions que les jeunes volontaires se réjouissent d’avoir contribué malgré certaines difficultés rencontrées.
Prenant la parole, la coordinatrice du Programme national de volontariat au Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a fait savoir que l’installation de ces volontaires marquait « le début de notre aventure dans la Commune de Douala 3e…J’exprime ma reconnaissance à l’endroit du Consul de France et du représentant national de France Volontaires pour leur sollicitude constante à l’endroit de notre jeunesse. Mr le maire, vous avez eu le courage d’accepter d’être pionnier de cette aventure, vous avez vite compris l’importance capitale de l’engagement volontaire pour le développement de la commune et accepté sans hésitation d’accueillir cette 1ère cuvée pionnière des volontaires des missions. Pour cette expérience inédite, je voudrais vous témoigner notre sincère gratitude et vous exhorter à capitaliser ces acquis en offrant des possibilités d’employabilité à ces jeunes »
Partenariat bilatéral Cameroun – France
Ces volontaires viennent de vivre une expérience qui leur a permis d’assumer le poids des responsabilités, d’être soumis à l’obligation des résultats. Il leur revient maintenant de capitaliser ces acquis et de les transformer en atouts dans tout ce qu’ils entreprendront. Ils ont acquis des savoirs-faire et des savoir être leur permettant d’être des porte-étendards de volontariat partout où ils seront. Voilà pourquoi le Consul de France, Dominique Doudet dira: « je suis heureux d’être de retour 5 mois après pour le suivi et je vois que tout se passe bien. Je remercie le Maire de Douala 3e dont la réputation de dynamisme en faveur de la jeunesse n’est plus à démontrer. Merci France Volontaires et le Pnv d’avoir réussi à concrétiser ce programme ici à Douala. Je félicite les volontaires pour leur engagement citoyen ».
Linda Mbiapa