Alcools en sachet BULLEIT et GOAL IRISH CREAM : le Collectif des Organisations des Consommateurs du Cameroun-COC dénonce

0
91

Dans un communiqué publié le 3 septembre 2024 et qui nous parvenu, ledit collectif demande que soient retirés du marché tous les alcools en sachet BULLEIT et GOAL IRISH CREAM avec un étiquetage trompeur afin que soit précisée sur l’étiquette desdits produits la teneur en gramme par litre du saccharose.

Le collectif met en avant la Loi-cadre N° 2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun qui « est ferme, juste et précise en son Article 13 qui dispose que : « Chaque fournisseur ou prestataire d’une technologie, d’un bien ou d’un service doit fournir au consommateur, en français et en anglais, une information juste, suffisante, claire et lisible concernant les biens et services offerts afin de lui permettre de faire des choix adéquats et raisonnables avant la conclusion d’un contrat ».

En conséquence et tout en exhortant les autorités compétentes à se saisir incessamment de ce sujet aux conséquences sanitaires dévastatrices, le COC déconseille à tous les consommateurs et surtout aux personnes prédiabétiques et diabétiques les alcools en sachet BULLEIT et GOAL IRISH CREAM qui renferment des sucres ajoutés non déclarés.

Selon le COC, tout part « des multiples plaintes des consommateurs ayant manifesté des symptômes d’intolérance au saccharose à l’instar des diarrhées, des distensions abdominales et des flatulences. Le Collectif des Organisations des Consommateurs du Cameroun (COC) a fait analyser des échantillons des alcools en sachet de marque BULLEIT et GOAL IRISH CREAM. Les résultats révèlent une teneur en saccharose de 12,5 g/100ml dans le produit Bulleit et 33 g/100ml dans Goal Irish Cream pourtant le sucre (saccharose) ne figure pas sur la liste des ingrédients. Cette omission représente un danger majeur pour les consommateurs, en violation flagrante de la norme d’application obligatoire NC 04 2000 :20 sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées au Cameroun », peut-on lire dans le communiqué.

F.J.

 

 

Leave a reply