Guides touristiques et Animateurs de loisirs au Cameroun : On se recycle !

A la veille de la Journée internationale des guides de tourisme qui se célèbre tous les 21 du mois de février, la Maison du Tourisme de Douala en collaboration avec le Syndicat national des Guides touristiques et Animateurs de Loisirs organise un séminaire de recyclage. Du 19 au 21 février 2025, la Maison du Tourisme de Douala abrite l’événement.
Pour ce premier jour des travaux, une centaine de guides ont répondu présents. Cahiers et stylo à billes aux mains, une posture de concentration, tous écoutent religieusement les formateurs parmi lesquels Adolphe Simo Kouam, Président national du Syndicat national des Guides de Tourisme au Cameroun (SNGTC).
La Sirène Infos l’a approché : « Nos remerciements à l’endroit de Monsieur le Maire de la Ville de Douala qui a bien voulu mettre à notre disposition des facilités sans lesquelles cette formation n’aurait pas pu se tenir. Monsieur le Maire, les guides de tourisme et animateurs de loisirs vous disent merci une fois de plus pour ce fructueux partenariat appelé à prospérer davantage. Ce séminaire est l’occasion pour nous de réfléchir sur les enjeux et les défis auxquels nous sommes confrontés. C’est un moment de partage pour améliorer la qualité de nos services et ainsi contribuer efficacement au développement du tourisme », note le président du SNGTC.

Adolphe Simo Kouam, Président national du SNGTC
Les modules abordés permettent aux participants à ce séminaire de revisiter certaines règles de bonne conduite d’un guide. Notamment : « le guide doit éviter l’extravagance tant dans la tenue vestimentaire, le maquillage pour les femmes qu’au niveau des coiffures hommes comme femmes, éviter le vol, éviter le harcèlement et trop de bienveillance sur le touriste, ne pas être mendiants, le guide doit se respecter, toujours avoir du sourire aux lèvres, ne pas avoir de relations particulières avec le touriste. La prostitution, le proxénétisme, le tourisme sexuel, la pédophilie, sont interdits. Utiliser un langage poli. S’exprimer clairement avec précision et concision sans parler trop rapidement. Ne pas décrocher votre téléphone devant un client. Vourvoyer le client jusqu’à ce que c’est lui qui sollicite le tutoiement. Le guide doit prendre sa douche au quotidien même s’il est en forêt. Il doit combattre les odeurs corporelles fortes, soigner son haleine, brosser les ongles, garder la barbe et la moustache si vous, guides, êtes sûrs de les entretenir régulièrement ».
Ainsi a tenu à indiquer Adolphe Simo Kouam. Il rappelle que le guide doit faire preuve d’honnêteté, de sobriété, de propreté, de ponctualité, d’amabilité, de courtoisie. Utiliser la diplomatie, la patience et la discrétion pour résoudre certains problèmes. Il doit détenir un Agrément de Guide de Tourisme.
Les guides en recyclage repartiront, certainement, les têtes pleines de connaissances au regard de la qualité des formateurs et experts pétris d’expériences et choisis parmi les meilleurs pour rehausser la qualité des enseignements.
Saisissant cette opportunité, Marie- Françoise EBENYE, Cadre d’appui à la Communauté Urbaine de Douala (CUD) en charge du marketing touristique de la Maison du Tourisme de Douala, a présenté la MTD tout en invitant les uns et les autres à liker les différentes plateformes digitales qui promeuvent la Maison du Tourisme de Douala (MTD)

Marie-Françoise, cadre à la Cud
Les missions de MTD sont: fournir des services d’accueil de qualité, faire la promotion du tourisme local, assister les voyageurs, collecter les données sur les tendances touristiques, les profils des visiteurs, les taux de satisfaction et les retours d’expériences pour améliorer les services touristiques et les offres de destination.
Linda Mbenda