Participation de Nkongsamba 1er aux Journées Économiques Camerounaises au Brésil : EL HADJ OUMAROU DÉCIDÉ À IMPORTER LE CAFÉ D’EXCEPTION ET LES JARDINS BRÉSILIENS À NKONGSAMBA 1er

Le Maire de Nkongsamba 1er entend marquer d’une empreinte forte les 8èmes Journées Économiques Camerounaises au Brésil du 15 au 21 Avril 2025. El Hadj OUMAROU se dit prêt à importer le Café d’exception Brésilien et les Espaces de Loisirs et de Sports Plein air qui sont au centre de ce Forum Économique organisé par le Minrex et Trace Trading Brésil.
Le Moungo ne part pas au Sommet Économique Cameroun – Brésil dédié à la chaîne de valeurs Café pour jouer les figurants . El Hadj OUMAROU le Maire de Nkongsamba 1er se dit décidé à jouer les premiers rôles tout au long de ces Journées Économiques Camerounaises au Brésil, prévues du 15 au 21 Avril 2025:
*”Nous avons pensé que c’est très important que le grand Moungo dans son intégralité soit présent. En celà, nous avons pris l’engagement ferme que Nkongsamba 1er, qui est la tête de proue, l’épine dorsale du Département du Moungo joue les premiers rôles dans ces Journées“*.
Les Journées Économiques Camerounaises au Brésil, organisées par le Cabinet Trace Trading que dirige le Camerounais Alain Waha , sous la supervision du Ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, ont un thème qui touche à l’Appui du Brésil au Renforcement et au Développement des Chaînes de Valeurs Café. La production d’un Café dit d’exception, la culture des variétés résilientes aux changements climatiques, le partage de l’expérience Brésilienne dans les méthodes d’irrigation, les intrants et la mécanisation. Tels sont les visées de ce Forum Économique où les Municipalités pourront nouer des partenariats.
Voilà donc un sujet qui touche à l’émergence du Moungo. El Hadj OUMAROU en est très conscient : “Nous savons ce c’est que le Café, nous savons ce que le Café a apporté au Cameroun et surtout dans le Moungo. Grâce au Café il y avait un salon de l’aviation à Nkongsamba, une dizaine de monoplaces venaient chaque année à Nkongsamba, grâce au Café, il y avait un aérodrome à Nkongsamba ! Le Café a été et demeure l’or vert“.
Tout l’intérêt du Moungo et de Nkongsamba réside ainsi dans ce Forum Économique du Cameroun au Brésil. Le Maire de Nkongsamba 1er se veut clair quant-à la visée de sa participation : *”Nous avons tout intérêt à ce que cet Or Vert renaisse; nous voulons que, de la même manière que le cacao, que notre Or Vert qu’est le Café reprenne du poil de la bête, qu’il y ait un regain, une renaissance, une envolée des plantations qui sont énormissimes“.
Le Maire El Hadj OUMAROU ressasse la belle époque et invoque le patriotisme économique : “En matière de qualité, aucun pays au monde ne peut tenir tête au département du Moungo au Cameroun, on se rend donc au Brésil le premier Pays producteur mondial de Café, pour voir comment améliorer la quantité“.
Comment pourrait-il en être autrement, lorsqu’on sait que le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA compte sur les Municipalités pour la reprise de la production à grande échelle. Et le Président Paul BIYA a bien voulu que ce soit un Fils bien aimé du Moungo, Son Excellence Lejeune Mbella Mbella, qui pilote ce dossier. Insigne fierté dira le Maire OUMAROU, “Nous sommes agréablement surpris que ce soit le MINREX qui pilote ce dossier ; le MINREX qui assure la vitrine du Cameroun à travers le monde, ce Ministère correctement piloté par un digne Fils du Moungo Son Excellence Lejeune Mbella Mbella, qui est à l’écoute de notre Patron Son Excellence Paul BIYA et qui exécute à la lettre ses très hautes instructions. Nous sommes fiers et nous ferons que ce soit un vrai succès“.
L’écho retentissant que le Maire de Nkongsamba 1er entend donner aux Journées Économiques Camerounaises au Brésil va au-delà des frontières nationales : “Nkongsamba 1er est le Moungo en miniature, le Moungo c’est le Littoral en miniature, le Littoral le Cameroun en miniature, et le Cameroun c’est l’Afrique en miniature ; donc Nkongsamba 1er c’est l’Afrique en miniature ” développe logiquement El Hadj OUMAROU. Décision : “Nous les enfants de Nkong, allons tout faire par notre frère de Nkong Lejeune Mbella Mbella, nous allons tout faire pour prouver au monde entier, que Paul BIYA peut compter et compte sur Nkongsamba, pour relever le défi du Meilleur Café ; on va faire entendre la voix dans le monde, pour qu’on parle du Café de Nkongsamba, du Café du Moungo, du Café du Cameroun“.
Avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture, l’appui organisationnel de l’Ambassade du Cameroun au Brésil, les Journées Économiques Camerounaises au Brésil, selon le Coordonnateur de Trace Trading Alain Waha, vont donner certes l’occasion de booster les capacités des acteurs de la filière café. Mais il y a une autre thématique qui concerne directement les Collectivités Territoriales Décentralisées : “L’Attractivité et le Développement des Territoires par la mise en œuvre des espaces de loisirs et de sports en plein air”. Et c’est sur ce volet que le Maire de Nkongsamba 1er entend nouer d’importants Partenariats. Car cette année, Nkongsamba 1er a un vaste programme de création d’un Parc d’activités culturelles, sportives et Éco-Touristique.
S. A.