Hôpital Laquintinie de Douala : La formation sanitaire au coeur du modernisme
Du 13 au 16 juin 2023 l’hôpital en question s’ouvre au grand public au travers des Journées portes ouvertes. Au menu des consultations gratuites, des visites guidées, etc. L’occasion est donnée de découvrir le nouveau visage de l’Hld.
Tout a commencé cette semaine par une conférence de presse donnée dans la Salle de conférences Dr MANAOUDA MALACHIE lundi 12 juin 2023; suivie le lendemain 13 juin par l’ouverture officielle des Journées portes ouvertes (JPO), en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er, Jean-Jacques Lengue Malapa, le délégué régional de la santé pour le Littoral, Dr Mambo Maka Albert et bien sûr le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala (Hld) Pr. Noël Emmanuel Essomba. En présence des médias, du personnel de l’hôpital laquintinie de Douala, le thème de cette 3ème édition des JPO a été donné: “L’hôpital Laquintinie de Douala, au cœur du Modernisme, de l’Humanisme et de la Compétitivité”.
Peau neuve
A en croire le directeur de l’Hld, les objectifs visés par ces JPO sont: présenter au public, partenaires, entreprises et aux tiers, les infrastructures, le plateau technique, les spécialités et les innovations de l’Hld; Apporter des informations utiles sur le fonctionnement du service de santé public à l’Hdl; Présenter les réalisations, les projets en cours et les investissements futurs; Renforcer ou diversifier les relations entre l’Hld et de potentiels partenaires et institutions; Recueillir les doléances des populations pour une amélioration de la qualité du service; Renforcer la relation de confiance entre l’hôpital et les populations; Éclairer le public sur le volet social et humanitaire du service de santé au sein de cette formation sanitaire. Autant d’objectifs qui captent l’attention des populations qui viennent massivement à ces JPO.
Situé au cœur de Douala, capitale économique du Cameroun et ville cosmopolite d’environ 3,5 millions d’habitants, l’Hld est la plus grande formation sanitaire du Cameroun en termes de capacité d’accueil (lits) et d’offre sanitaire. Malgré une importante fréquentation quotidienne évaluée en moyenne de 5000 personnes ( patients, visiteurs, garde-malades, etc), son accueil, son plateau technique et son fonctionnement demeurent peu connus du public, et parfois sujets à divers préjugés. Le concept des “Journées portes ouvertes” constitue une occasion pour les populations de la ville de Douala, en particulier, et celles des villes et régions environnantes, en général, de découvrir le nouveau visage et l’offre optimisée de cette structure de santé publique.
Linda Mbiapa