AIVARA : LES AMBITIONS DE 2026

L’Association Internationale de Valorisation de l’Artisan Africain (AIVARA) a tenu jeudi 5 février 2026 sa 4ème Assemblée Générale annuelle. C’était à son siège sis face IPD à Douala.
Fondée en 2020 par les ressortissants de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, l’Association Internationale de Valorisation de l’Artisan Africain poursuit son chemin visant à faire de l’Artisan africain, un acteur pleinement épanoui. Son assemblée générale statutaire annuelle tenue hier dans la capitale économique du Cameroun, a mobilisé un grand monde. Aux premières loges, le représentant de la délégation régionale des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat du Littoral, les autorités administratives, communales, traditionnelles, le Consul Honoraire de la République de Côte d’Ivoire à Douala. À leurs côtés, les représentants du Secteur Privé, des chambres consulaires et des groupements patronaux, des partenaires, des Ambassadeurs d’AIVARA, des Artisans, des Femmes et hommes de médias et autres invités.
«L’artisan, acteur clé du développement local et de la réduction des importations »

Pour l’année 2026, l’Association Internationale de valorisation de l’Artisan Africain ( AIVARA) se trouve à un tournant décisif. Sous la direction de son président Alfred Kamokwe, l’objectif est de transformer l’artisanat “archaïque” en un secteur professionnel, compétitif et visible à l’international. Pour y parvenir, un plan d’action structuré pour 2026, basé sur les engagements pris lors de la dernière assemblée générale à Douala a été élaboré comme suit:
au niveau de l’infrastructure et de la professionnalisation: l’un des grands projets annoncés est la sortie de l’informel par des structures concrètes. Standardisation et Traçabilité: généralisation de l’utilisation des codes-barres (préfixe 617) pour les produits artisanaux membres afin de permettre leur entrée dans la grande distribution. Certification “AIVARA Quality”: création d’un label interne pour garantir l’origine et la finition des œuvres destinées à l’exportation.

Sur le plan du rayonnement, l’on apprend que 2026 sera une année charnière pour la visibilité internationale. Il est prévu l’organisation en juillet de la 2ème édition de la Journée de l’Artisan africain au Burundi, mettre en place une Maison Artisanale qui a pour objectif de créer un espace dédié où les artisans pourront exposer leurs œuvres, développer leurs compétences, structurer leurs activités et commercialiser leurs produits, afin de réduire le chômage et générer des revenus durables tout en valorisant les savoir-faire locaux; Participer aux foires et aux évènements liés à l’artisanat; Constituer un fichier des Artisans; Arrivée de nouveaux ambassadeurs et membres d’honneur.

L’accent va être mis sur la stratégie marketing et communication (le branding avec le label AIVARA, le marketing digital, le marketing de proximité (B2B). Pour 2026, AIVARA projette également de lancer une campagne de re-adhésion des membres, une collecte de fonds, la finalisation de la plateforme E-commerce, faciliter l’obtention des documents administratifs pour l’exportation des œuvres des artisans membres, de nombreux partenariats avec la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), des partenariats avec la région de l’Ouest et autres en vue d’amplifier la vitrine de l’organisation.
À noter qu’au cours de cette Assemblée générale, une Convention a été signée entre AIVARA et la fondation Wadoa. Sous les regards administratifs de l’Assemblée présente et de plus de 20 membres connectés à travers le monde pour participer à cet important rendez-vous.

Vent de modernité

Dans son discours d’ouverture des travaux, Alfred Kamokwe, Président de l’AIVARA clame : « C’est avec un profond respect et une réelle émotion que nous vous souhaitons la bienvenue à cette rencontre, notre assemblée générale annuelle statutaire qui nous permet de dresser le bilan de l’année écoulée et de nous projeter pour la nouvelle année. Placée sous le signe de la dignité, de la vision et de l’avenir, cette rencontre a pour thème : « L’artisan, acteur clé du développement local et de la réduction des importations ». Ce thème s’inspire du contexte national et traduit clairement la vision de notre organisation qui doit s’adapter à son temps et à son environnement.

La problématique de l’import substitution est au cœur des priorités des autorités qui cherchent les voies et moyens pour limiter au maximum les importations qui crèvent la balance commerciale du pays qui abrite notre siège ».
Lire aussi : 1ère édition de la journée de l’Artisan Africain : Aivara et le Roi Bell dans la même dynamique
Conscient de sa mission, il enchaîne : « Dans un monde en perpétuelle transformation, le rôle de l’artisanat et des Artisans devient plus que jamais essentiel : ces génies créateurs incarnent une économie durable, un enracinement culturel fort et une vision résiliente du développement.
À travers leur savoir-faire, ils peuvent offrir des solutions durables au problème des importations. Ils sont ainsi des acteurs majeurs pour une économie résiliente, mais également pour un développement local à travers des activités génératrices de revenus, ce qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local et même à l’échelle nationale.

Avec la mondialisation et la globalisation des échanges, les artisans doivent aussi saisir les opportunités que leur offrent les évolutions technologiques pour mieux développer leurs activités et accéder au marché international et national. La digitalisation qui est la donne aujourd’hui est une opportunité à saisir pour nous, Acteurs du secteur de l’artisanat pour nous faire une place au soleil. C’est ce qui justifie le thème choisi pour nos travaux auxquels vous avez bien voulu assister. Je voudrais remercier chacun de vous car votre présence ici n’est pas anodine. Elle témoigne d’un intérêt partagé pour ce qui nous rassemble : la valorisation du génie créatif africain, la reconnaissance du travail artisanal, et la volonté de bâtir des ponts durables entre culture, économie et développement.
Lire aussi : 3ème Assemblée générale d’AIVARA: Faire de l’artisanat, l’avenir du continent africain
AIVARA vous accueille dans un esprit panafricain, un esprit de dialogue, de responsabilité et d’engagement. Ici, il ne s’agit pas seulement de célébrer un savoir-faire, mais d’ouvrir un espace de réflexion et d’action autour de la place que l’artisan africain mérite pleinement dans nos sociétés et dans le monde ».

C’est ému que le président a remercié tous d’avoir répondu présents, d’avoir choisi d’écouter, de comprendre, et, « nous l’espérons, de construire avec nous. »
Synergies africaines

Toute aussi dynamique et engagée qu’Alfred Kamokwe, l’Ambassadrice de l’AIVARA – Cameroun, Mireille Manga réagit : « A chacune de nos rencontres, les circonstances différentes, mais la même chaleur. Celle des retrouvailles des membres et des invités de marque unis par une même passion, un même objectif, contribuer à la promotion de l’artisanat et à la valorisation du savoir -faire des artisans, les génies créateurs. En ma qualité d’Ambassadeur de AIVARA Cameroun, je voudrais souhaiter à tous une chaleureuse bienvenue dans les locaux de notre Association, un pôle futuriste pour la valorisation de nombreux talents des artisans africains.
Lire aussi : Le Gecam et Aivara main dans la main pour la promotion de l’Artisanat africain
Pour nous membres d’AIVARA Cameroun, c’est toujours un grand honneur d’accueillir les assises de notre association, qui malgré les difficultés, avance sûrement vers l’atteinte des objectifs. Nous ne le dirons jamais assez, le choix porté sur notre pays pour abriter le siège et accueillir les travaux de notre 4ème Assemblée Générale annuelle, est à la fois un honneur et une très lourde responsabilité que nous portons avec fierté.
Lire aussi : Valorisation de l’artisan africain: zoom sur la feuille de route d’AIVARA
Les travaux nous ont permis d’évaluer le chemin parcouru l’année dernière et de nous projeter pour cette nouvelle année. Une année qui charrie beaucoup d’espoir pour nous et les artisans, au regard du thème choisi à savoir : « L’artisan, acteur clé du développement local et de la réduction des importations ». Nous voyons en ce thème, un tournant décisif, un nouveau cap que va franchir notre organisation au cours de cette année. Au niveau de AIVARA Cameroun, nous sommes disposés à nous arrimer à ce nouveau cap. »

C’est dire que la digitalisation doit amplifier les forces, corriger les faiblesses, capter les opportunités et neutraliser les menaces pour reprendre les mots de Marc Marcellin Manga le responsable TIC à AIVARA.
Linda Mbiapa



















