Le Gecam et Aivara main dans la main pour la promotion de l’Artisanat africain

0
48

Le président Protais Ayangma représentant le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) a pris part samedi 30 mars 2024 à l’Assemblée générale de l’Association internationale de valorisation de l’Artisan africain (Aivara). C’était au siège d’Aivara dans la ville de Douala.

Samedi 30 mars 2024, Aivara a tenu son assemblée générale. Outre le Gecam, y ont pris part bien sûr le Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), les coordonnateurs des 10 régions du Cameroun, les Ambassadeurs africains d’Aivara et d’autres organisations. Les concernés ont présenté tour à tour les projets qui peuvent être réalisables. Alfred Kamokwe, président international de l’Association internationale de valorisation de l’Artisan africain (Aivara) explique: « C’était notre première assemblée générale et en tant que président au vu des statuts de notre association, mon devoir est de faire le bilan de notre association sur le plan du dynamisme, sur le plan des réalisations et faire des projections pour le futur. Il était question de montrer en 10 mois d’existence ce que nous avons fait comme parcours et j’ai pris le temps de faire le tour de tous mes partenaires avec qui je travaille, les Ambassadeurs Aivara dans chaque pays africain. Il y a beaucoup de projets qui sont en cours. Nous sommes rassurés car notre pays le Cameroun nous soutient énormément. Vous avez vu le Gecam qui a pris part à cette assemblée. Le Groupement a compris que l’une des solutions pour sortir du chômage camerounais viendrait d’Aivara. Nous allons travailler ensemble et voir comment rendre rayonnant notre pays ».

Il continue: « Le plus grand projet est celui de Kigali. Notre Ambassadeur qui est là-bas, a voulu que le premier grand événement africain soit organisé à Kigali. Nous avons monté grâce à nos consultants un gros dossier transmis depuis. Il est en train d’y travailler. Sur le plan local, nous avons voulu implémenter nos projets avec des communes. Il y a déjà la Commune de Bandjoun qui est favorable, celle de Kribi aussi. Nous allons faire l’expérience avec Bandjoun, Kribi… pour la promotion de l’artisanat africain et nous suivrons avec les autres car le Cameroun a 360 communes ». 

Défis

Participer à une journée locale pour valoriser l’artisanat; promouvoir l’auto-emploi en vue de lutter contre le chômage; la sollicitation pour être membre du jury au Nguon (qui est un événement international); l’organisation du forum international pour la promotion et le développement de l’artisanat africain au Rwanda sont donc entre autres projets qui sont en train d’être maturés.

Par ailleurs, rappelons que les métiers à valoriser sont aussi nombreux que divers. A savoir: agriculteur, horticulteur, artiste/peintre/ sculpteur, bijoutier, boulanger, brasseur, charpentier, cirier, coiffeur, conservateur, cordonnier, couturier, jardinier, lustrier, menuisier, designer, fabricant d’instruments, etc.

C’est en 2020 que naît Aivara à l’initiative des ressortissants de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe à savoir: le Cameroun, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Congo, le Rwanda, le Burundi et la France. Ceci a permis au Ministre de l’Administration Territoriale de délivrer l’acte de naissance de l’association, l’autorisation d’exercer légalement à travers l’Arrêté n°0000040/A/MINAT/S/DAP/SDLP/SA du 22 Mai 2023.

Linda Mbiapa

Leave a reply