“C’est très beau ! C’est vraiment très beau ce Centre d’incubation ! La nuit, c’est encore plus beau!”. Il est venu, il a vu, il a apprécié. Si l’on parlait dans le jargon jeune du “Continent”, on allait dire, au terme de sa Visite au Centre d’incubation de Référence Internationale à Kribi, que Grégoire OWONA “a confirmé le Code”. Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC, agissant ici en qualité de Mandataire de la puissante Association de Développement AGORA le dit himself : “Moi je ne suis plus quelqu’un qu’on doit chercher à convaincre, je suis déjà convaincu”.
C’est que le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, a hissé le Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, au top des performances dans la formation des agripreneurs.
Ce que le Ministre Secrétaire Général Adjoint du RDPC a vu, c’est un Centre plein des étudiants de la Banque Africaine de Développement, un Training Center au plateau technique labellisé aux standards de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale, des modules de formation à l’entrepreneuriat Agro-Pastoral où l’on alterne élevage et agriculture, mais aussi un projet novateur: celui de la construction du Guichet d’Exportation de la Banane-Plantain par les Nigérians vers le Nigéria.
Et ces magnas de la haute industrie Agro-Pastorale Nigériane étaient à Mbébé. Ils ont eu le privilège de serrer la main du Ministre Secrétaire Général Adjoint du RDPC, Mandataire de l’Agora, avec qui, le Président National de la FBPC Tony OBAM, est en train de mettre sur pied, le tout premier Cluster Industriel de Production des Régimes Frais de Banane-Plantain à Ngomedzap.
“La particularité de ma visite, dans ce Campus avec mon Épouse, c’est que c’est moi qui suis demandeur. Il faut que Ngomedzap bénéficie de tout ceci “, déclare Grégoire OWONA. Comme le Mintss a vu, et il a confirmé, sa déclaration était simple: “Je félicite et j’encourage le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM pour tout ce qu’il fait“.
Le Mandataire de l’Agora va se dédoubler. Dans sa posture de Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA conseille aux jeunes de persévérer dans l’entrepreneuriat Agro-Pastoral : “c’est la voie de l’avenir que le Président Paul BIYA encourage. La PME a beaucoup d’avenir, la PME c’est un marché inépuisable. Ce que le Président National Tony OBAM fait ici en termes d’incubation, c’est chacun selon ses talents : il y en a qui seront des PME, mais il y en a qui deviendront de grands industriels“. Parole d’un homme politique avisé.
Ces industriels en devenir, ce sont ceux qui mèneront jusqu’au bout, leurs activités d’incubation. Au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, il y a tout un écosystème bien huilé pour percer dans la chaîne des valeurs de la Banane-Plantain : Des formateurs les plus huppés au monde qui sont de l’IITA et qui produisent des Business plans; des financements qui vont de 10 millions à 250 millions de francs CFA, des Banques et Assurances pour l’encadrement du Plan d’affaire, des financements assurés par le Gouvernement, et, un circuit de vente à l’international bien exercé. Le Nigeria, avec lequel la FBPC a signé une Convention d’exportation des régimes frais, avec ses plus de 300 millions de consommateurs, se positionne comme le marché le plus demandeur.
Tout était donc dans la visite du Ministre Grégoire OWONA au Campus du Centre d’incubation de Référence Internationale de Mbébé. Fertile Ground, partenaire de ce Centre ajoute le volet “Agriculture de Précision”, avec ses engrais bio. Avec les Turcs qui sont partenaires de ce Centre et qui amènent la modernité dans le machinisme agricole, l’Association de Développement AGORA que dirige le Ministre Grégoire OWONA, a du bon grain à moudre, et de la bonne semence à faire germer.
S.A.