Femmes leaders africaines 2026 : Le Cameroun honoré au Maroc

Dr. Dorothée Danedjo Fouba, TechWomen influente, journaliste, enseignante, est cette brillante Camerounaise qui a reçu un prix d’excellence à l’Africa Women Leaders Summit & Awards. C’était les 28 et 29 janvier 2026 à Casablanca.
Dr Dorothée Danedjo Fouba est fondatrice de l’association eSTEMate dont les activités gravitent dans les domaines des technologies, l’ingénierie, les mathématiques et l’éducation aux nouveaux médias. eSTEMate est une plateforme EdTech (technologie éducative) fondée qui propose un kit éducatif développé avec l’UNESCO et l’Union Européenne pour lutter contre l’infodémie, la désinformation et renforcer la littérature numérique en français et anglais. La plateforme promeut également l’engagement en STEM.
Docteure en Sciences de l’Information Documentaire et de la Communication, Dr Dorothée est active dans l’autonomisation des jeunes filles via la technologie et le mentorat (ex : Technovation, Nana Awards). Sa plateforme s’inscrit dans un contexte de renforcement de l’éducation numérique et de la paix, particulièrement pertinent face à l’impact des médias sociaux numériques.
C’est tout cela qui lui vaut d’être récompensée par un “Awards de l’excellence” à l’Africa Women Leaders Summit & Awards en janvier 2026.
Outre ce premier prix, l’association, partenaire de l’événement, reçoit également un prix de participation, soulignant l’impact de ses initiatives dans la transformation des systèmes éducatifs en Afrique.
Contexte

Pour rappel, le Sommet et les Prix des Femmes Leaders Africaines 2026 constituent une plateforme d’émancipation dédiée à la reconnaissance et à la promotion du leadership féminin dans tous les secteurs. Ce sommet vise à dépasser le discours traditionnel sur l’émancipation des femmes, en favorisant un dialogue plus approfondi sur l’évolution de leur rôle en tant que décideuses, innovatrices et leaders dans le monde d’aujourd’hui.
Malgré leurs contributions historiques à la société et au leadership, les femmes restent sous-représentées aux postes clés dans tous les secteurs. À l’échelle mondiale, seulement 6 % des femmes occupent des postes de direction, un chiffre qui s’est aggravé pendant la pandémie. L’Africa Women Leaders Summit & Awards 2026 est venu combler cet écart, non seulement en célébrant les réussites passées, mais aussi en façonnant activement l’avenir du leadership féminin.
Ambition
S’appuyant sur le succès des Sommets des Femmes Leaders en Afrique, le Sommet et les Prix des Femmes Leaders Africaines réunissent des femmes exceptionnelles issues de divers domaines – commerce, politique, technologie, santé, etc. – pour partager leurs parcours, leurs défis et leurs succès. Ces leaders apportent un éclairage précieux sur l’évolution du leadership féminin et sur les mesures audacieuses nécessaires pour continuer à briser les barrières. Un mouvement qui célèbre un nouveau modèle de leadership collaboratif, inclusif et novateur.
En créant un écosystème dynamique où les femmes peuvent partager, apprendre et évoluer ensemble, l’évènément vise à inspirer la prochaine génération de femmes leaders qui impulseront le changement, remettront en question les conventions et façonneront l’avenir.
Florida Nana



















