Cameroun : le Parc national de la Bénoué fait en ce moment face aux menaces pesant sur sa biodiversité qui préoccupent l’Ong FODER
Voilà qui justifie la conférence de presse et d’information des parties prenantes sur les menaces, défis et enjeux de gouvernance des ressources naturelles dans et autour du Parc National de la Bénoué (PNB). En principe, elle se tiendra à l’hôtel Benoué de Garoua du 30 au 31 juillet 2024.
L’initiative est donc de l’Organisation Forêts et Développement Rural (FODER) avec le soutien de l’Union Européenne (UE).
L’objectif de cette activité (1.1.5/1.1.5.2 et 1.1.5.3 du PTA 2024) sera de présenter aux médias et aux parties prenantes impliquées dans la gestion du Parc National de la Bénoué, les menaces, défis et enjeux de Gouvernance des ressources naturelles dans et autour du Parc National de la Bénoué (PNB) documentés dans la mise en œuvre du projet EcoNorCam.
Ceci pour contribuer au dispositif de documentation et de suivi des infractions notamment fauniques, ainsi que le dispositif de résolution des défis de gouvernance et des conflits territoriaux.
Contexte et justification
La région du Nord Cameroun se caractérise par ses aires protégées (parcs nationaux et ZIC 1). Malheureusement, la forte et rapide croissance de la population, le développement des activités agropastorales, et autres activités communautaires (orpaillage, pêche, chasse, transhumance…) entrainent chaque jour la dégradation de ces espaces protégés, et pas seulement.
En effet, en plus de dégrader ces aires protégées, ces activités sont sources de conflits d’usage des ressources naturelles car elles sont généralement pratiquées dans le même espace par différentes Communautés. Plusieurs différents acteurs revendiquent des droits sur ces aires et exercent un usage spécifique des ressources naturelles de ces espaces. Depuis 2021, l’organisation Forêts et Développement rural (FODER) mène des actions dans le paysage du Parc National de la Bénoué (PNB), afin de proposer des solutions efficaces, durables et capables pour inverser les situations défavorables
A l’atteinte des objectifs de conservation et de développement socio-économique des communautés dans et autour du PNB. Ainsi, des négociations des compromis territoriaux entre les communautés et le MINFOF ont été menées en 2023 ayant abouti à des nouvelles délimitations. Cette activité conduite par le projet EcoNorCam s’inscrit dans la logique de sécurisation des AP et du développement des Communautés riveraines.
Aussi, en 2022, le projet a mené une étude sur les enjeux de gouvernance dans la zone du PNB (Act.1.1.4) et la cartographie des parties prenantes de la gouvernance des ressources naturelles (Act.1.1.5).
Dans l’optique de vulgariser les résultats de cette étude sur les enjeux de gouvernance, l’organisation Forêts et Développement Rural (FODER), organise du 30 au 31 Juillet 2024, à l’hôtel Bénoué de Garoua cette conférence.
La Sirène Infos vous reviendra avec plus de détails.