Chantiers du PDVIR à Douala: la fin des travaux structurants envisagée vers fin mars et avril 2024

0
116

Le Maire de la Ville de Douala a effectué le 14 février 2024 une visite des différents chantiers du Projet de développement des Villes inclusives et résilientes (PDVIR) dans la capitale économique du Cameroun.

Le gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) pour la mise en œuvre dudit projet et a utilisé une partie des ressources obtenues pour financer les travaux d’amélioration de l’accès aux services de base dans certaines villes du Cameroun. Il s’agit de Ngaoundéré, Maroua et Kousseri dans le Grand Nord; Kumba dans le Sud-ouest; Batouri à l’Est et des communes sélectionnées dans les 2 grandes métropoles de Yaoundé et Douala.

L’objectif du projet est d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles.

Dr Roger Mbassa Ndinè: « Nous venons de faire un tour des nouveaux chantiers que la ville a engagés. Nous continuons à faire le travail d’entretien de la route. C’est un travail permanent. Il n’y a pas de routes éternelles. On ne construit pas une route une fois pour toutes. Il faut l’entretenir. Les routes se dégradent, pas forcément du fait d’une mauvaise construction mais d’une utilisation mauvaise et abusive. Revenons sur les différents chantiers dans le cadre du programme des Villes inclusives et résilientes pour dire que nous avons été à Ngombe où les travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange dans le quartier, avancent très bien ».

Il poursuit: « Je crois que d’ici fin avril, la station pourra être livrée. Par ailleurs, la route qui sort du marché de Beedi est neuve et va être livrée d’ici fin mars. Nous étions dans 6 chantiers ce 14 février 2024. Quelques-uns ont encore du retard mais nous sommes confiants. Nous avons décidé de mettre la pression. Voilà pourquoi nous descendons sur le terrain tous les mois pour inciter les entreprises à tenir leurs engagements ».

LE POINT

En d’autres termes, même si on note une amélioration du taux d’avancement des travaux depuis la fin des pluies en décembre 2023, il faut néanmoins relever que les entreprises n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière qui aurait permis d’achever rapidement les travaux en cours. Les chantiers sont plus avancés à Douala 5e avec la pose du béton bitumineux sur une grande partie des itinéraires. Dans l’ensemble, la fin des travaux structurants est envisagée vers la fin des mois de mars et avril 2024. Les travaux de proximité vont démarrer vers la fin du mois de mars 2024 pour un achèvement vers fin février 2025.

ZOOM

Les sites visités ce 14 février étaient: Entrée Billes (travaux de voiries structurantes dans les arrondissements de Douala 3e et 5e: 7345 km – SINOHYDRO); Carrefour Espoir Carrière (travaux d’ouvrages de drainage structurants à Douala 3e et 5e: 7100 km – AVIC); SEFECAM (travaux de voiries structurantes de Douala 3e et 5e: 7345 km – SINOHYDRO); Ngombe (travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange dans le quartier Ngombe – Cfhec); Fin goudron Logpom (travaux de voiries structurantes à Douala 5e: 3500 km en 2*1 voie – ZCCC); Marché Beedi (travaux de voiries structurantes de Douala 3e et 5e: 7345 km – SINOHYDRO).

Linda Mbenda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply