Décentralisation: les magistrats municipaux du Littoral se forment

0
72

Du 12 au 14 juillet 2023, ils sont venus en grand nombre des six arrondissements de Douala pour prendre part à un séminaire de renforcement de leurs capacités, initié par leur tutelle, le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel).

Initialement prévu dès l’entrée en fonction des élus locaux, et trouvant son fondement institutionnel dans le Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), le séminaire de renforcement des capacités des magistrats municipaux du Littoral tenu du 12 au 14 juillet 2023 à la Salle des fêtes d’Akwa-Douala a connu un retard pour certaines régions à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Toutefois, c’est avec satisfaction que la cible a accueilli la formation technique à l’initiative du ministère des Collectivités territoriales décentralisées (Minddevel).

Selon les participants, au rang desquels des personnels de la Mairie de Douala 3e: «nous sommes satisfaits par l’équipe des enseignements reçus des experts du Minddevel conduite par son secrétaire général. Une joie au regard du fort taux de participation des magistrats municipaux et de la qualité des échanges au cours du séminaire. Mention spéciale pour les élus de la Commune de Douala 3e qui répondent présents lorsque se présentent des opportunités de formation». 

Au menu

En outre, Moïse Mboma en service à la communication de la mairie de Douala 3e, souligne: «cet apprentissage a eu pour but la prise en main des aspects tels que la gestion d’une commune et ses ressources, la connaissance des obligations et des avantages auxquels les magistrats municipaux ont droit et les effets induits par la signature de la Loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CGCTD) de 2019. Cette méthodologie renseigne à suffisance qu’après une élection, les maires n’ont pas forcément un vécu au sein des communes et doivent s’arrimer à une gestion efficace et efficiente de toutes les ressources communales».

Avec la participation des secrétaires généraux des CTD considérés comme des techniciens dans l’applicabilité du CGCTD, les échanges ont convergé vers une synergie des actions pour les communes émergentes dans la région du Littoral.

La direction

Leave a reply