Exploitation forestière: menaces sur la Réserve de Biosphère du Dja
Ouverture de nombreuses pistes d’évacuation de bois et de débardage, 8 parcs à bois localisés dans la RBD contenant au moment d’une descente sur le terrain 44 billes de bois d’essences diverses d’un volume total de 907m3. Ce constat alarmant au niveau de la Réserve de Biosphère du Dja (RBD) est fait par l’association camerounaise Forêts et Développement Rural (FODER). Elle tire la sonnette d’alarme.
Créée en 1950, la Réserve de Biosphère du Dja (RBD) est l’habitat de très nombreuses espèces animales et végétales dont plusieurs sont menacées au niveau global (gorille des plaines de l’Ouest, chimpanzé, éléphant de forêts). Mais depuis plusieurs mois, fait savoir FODER (une association écologiste à but non lucratif et à vocation internationale créée au Cameroun), ce site naturel et exceptionnel inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO)subit une forte pression due à une exploitation forestière. Laquelle est dénoncée dans un rapport de mission d’observation indépendante réalisé par l’organisation Forêts et Développement Rural (FODER).
Le rapport en question produit, apprend-t-on, selon les procédures du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) certifié ISO 9001 : 2015 a été soumis au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), et au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), le 31 mars 2023. Descendue donc dans la boucle Ouest de la Réserve de Biosphère du Dja, la mission constate que l’exploitation forestière perpétrée dans cette aire protégée, «est réalisée par la société KODIMA, attributaire des Ventes de Coupe (VC) N° 09014762 et 0901478 en cours d’exploitation et localisées dans la RBD. Dans la Réserve de Biosphère du Dja (RBD), la mission d’OI menée par FODER a pu observer également l’ouverture de nombreuses pistes d’évacuation de bois et de débardage. 08 Parcs à bois ont été également localisés dans la RBD contenant au moment de la mission 44 billes de bois d’essences diverses d’un volume total de 907m3».
Interpellation
Dans une correspondance de la délégation régionale du Sud du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) de la République du Cameroun du 14 Avril 2023, adressée à la Coordination du SNOIE, le Délégué Régional confirme la présence des Ventes de Coupe (VC) N° 0901476 et N° 0901476 dans la RDB, et qui, constituent « des titres légaux d’exploitation forestière » souligne-t-il. Le délégué régional du MINEPDED du Sud, renseigne d’ailleurs que conformément aux certificats de vente de coupe N°2054/CVC/MINFOF/SETAT/SG/SDAFF/SAG du 30 Juin 2022 et N°2730/CVC/MINFOF/SETAT/SG/SDAFF/SAG du 18 Novembre 2022, ces VC ont été attribuées à la société KODIMA Bois Sarl. Cependant, ces activités d’exploitation forestière même « légales » nécessitent sans aucun doute une enquête d’évaluation des impacts environnementaux du MINEPDED ou mieux une étude d’impact environnementale et sociale préalable.
Surtout que dans le dernier Rapport sur l’état de conservation de la RDB en 2021, l’exploitation forestière figure parmi les facteurs affectant la réserve de biosphère. Ces activités sont par ailleurs contraires aux engagements internationaux pris par l’Etat du Cameroun, notamment, la convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique, signée le 14 juin 1992 et ratifiée le 19 octobre 1994 par le Cameroun ainsi que la convention sur le patrimoine mondial culturel et naturel.
En rappel Foder a été créée sous la Déclaration n°76/J10/BAPP du 02 Décembre 2002. Avec comme visio d’oeuvrer pour l’avènement d’une société plus juste, sans marginalisation ni discrimination, mettant ses ressources naturelles au service du développement durable.
La direction, source: Foder
+237 (681141866)