Douala 3e: Satisfecit autour des réalisations de la commune en 2023

0
44

La première session ordinaire de l’année 2024 du conseil municipal de la Commune d’arrondissement de Douala IIIème s’est ouverte jeudi 4 avril 2024. Il a été question d’examiner les comptes de la Mairie pour l’exercice 2023 Dans l’ensemble, il y a lieu de se réjouir.

L’on retient que des efforts ont été engagés au niveau de ladite mairie pour s’ajuster et rattraper des écarts précédents, ce qui a permis d’obtenir le niveau d’exécution du budget suivant, en termes de recettes émises 92,9% contre 89,9% en 2022, 74,7 % en 2021 et 54,3 % en 2020, soit en valeur absolue un montant 5.919.862.745 FCFA contre 4.234.333.563 FCFA de recettes émises pour un budget définitif de 6.371.689.914 FCFA. Le montant des recouvrements se chiffre à 5.505.759.518 FCFA contre 4.189.036.801 FCFA en 2022, 2.748.181.183 FCFA en 2021 et 1,9 Milliards de FCFA en 2019.

Cela signifie qu’en quatre années, la Commune d’arrondissement de Douala (Cad) 3 a pu globalement multiplier ses émissions par trois. Aussi de manière spécifique, peut-on citer: la Taxe sur l’Hygiène et la Salubrité par quatre ; l’OTVP par trois ; les DOP par trois ; la fourrière par trois ; l’Impôt Libératoire par deux, etc. D’après Valentin Epoupa Bossambo, maire de Douala 3e: « l’adoption du compte administratif a franchi la barre de 5 milliards de Fcfa. A titre de rappel, au moment où on prenait le service en 2020, la session qui était destinée à l’examen des comptes nous avait permis d’adopter un compte administratif de 2019 c-à-d celui qui était géré par nos prédécesseurs à  1,9 milliards. Ce qui signifie que 4 ans après, nous avons réussi a adopté le compte administratif pour moi en tant qu’ordonnateur à  un total  de 5,9 milliards de recettes ».

Hausse des recettes remarquable

Le maire poursuit: « Le comptable en termes de recouvrements est à 5 milliards et demi. Il a des restes à recouvrir de 400 millions de Fcfa au titre de l’exercice qui commence. La photographie que je donne est celle du 31 décembre 2023. Il ne s’agit pas ici de faire de la propagande. Il s’agit de changer de paradigme. Nous avons fait des efforts. Douala 3 c’est une commune où le taux d’accroissement de la population et le taux d’évolution des activités économiques, font de cette commune celle qui, au-delà des aspects populaires, est en pleine croissance. On ferra encore mieux lorsque nous allons passer à la digitalisation des procédures »

Le passage à 5,9 milliards en termes d’émissions et 5 milliards et demi en termes de recouvrements fait qu’« on a une commune de première catégorie c-à-d comme la Communauté urbaine, qui demande une organisation spécifique. Les services suffoquent sous le poids des activités, sous le poids des sollicitations. Il faut une organisation particulière autour des directions, ce qui suppose un besoin en ressources humaines plus formées, plus compétentes. Maintenant au niveau des activités, nous-mêmes, nous devons adresser nos interventions d’une manière particulière. C’est très important car on a pratiquement aujourd’hui près de 2 millions d’habitants à Douala 3e, 105 quartiers à administrer. Ce qui est pratiquement une ville pour certains pays. Il faut donc une organisation particulière qui va permettre qu’on soit plus proche des populations, que l’on réponde à leurs besoins de manière immédiate pour qu’on n’ait pas l’impression qu’il y a un goulot d’étranglement entre les besoins de la population et les interventions de la mairie », détaille Valentin Epoupa Bossambo.

Qu’est ce qui a été fait en 2023?

Entre autres: le curage de près de 9 km de drain dans les quartiers de Nylon Tergal, Bilongue 2, Ndogpassi 3, Ndogpassi-Plage, Dakar, au pont Combi et tout le long du bras droit de la rivière Kondi; L’aménagement, en régie, de deux espaces sportifs à la cité SAD à Mbanga Japoma et dans les logement sociaux de Mbanga Bakoko ; La poursuite des travaux de construction et de réhabilitation des voiries du Centre Administratif; Le déclenchement des travaux de désenclavement de la bourgade de Mbanga-Pongo à travers le lancement de l’aménagement sur plus de 600 mètres de pavés de la principale voie d’accès à cette localité. La liste est longue et a été saluée par l’ensemble des conseillers et même par le Préfet du Wouri présents au Conseil.

Prescription du préfet

Sylyac Marie Mvogo, le préfet et représentant de l’Etat prenant part à la 1ere session dans cette commune depuis son arrivée au Wouri, s’exprime en ces mots: « je voudrais remercier le maire de la Cad 3 pour l’invitation de venir prendre part à ce conseil et nous sommes heureux de voir que ce conseil a donné lieu à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2023. Le conseil s’est tenu et j’en veux pour preuve l’ambiance assez conviviale durant le conseil et la documentation de bonne qualité  soumise. La présentation faite des réalisations de la commune en 2023, celle du receveur municipal, donnent à comprendre qu’ici nous avons des hommes et femmes voués à la tâche. Je félicite cet état de chose qui prouve que la politique de décentralisation est véritablement en marche dans notre pays »

L’autorité poursuit: « il faut de plus sortir de nos boîtes administratives pour nous vendre auprès de nos populations ». En guise de recommandations, Sylyac Marie Mvogo a prescrit au Maire et au sous-préfet de mettre un accent au niveau du recouvrement des taxes en lien avec les licences administrées aux débits de boissons; Egalement il exhorte le maire et les conseillers municipaux de s’implémenter du programme Douala Clean City chacun  à son niveau local.

Linda Mbiapa

 

Leave a reply