Conseil Régional du Littoral: amélioration des recettes en 2023

0
38

L’exécution du budget du Conseil Régional du Littoral au titre de l’exercice 2023 a connu une nette amélioration tant en recettes qu’en dépenses. C’est ce que l’on retient de la clôture jeudi 4 avril 2024 de la première session ordinaire du Conseil régional du Littoral au titre de l’exercice 2024. C’était à la Mairie de Douala 5e.

Selon le président du Conseil Régional du Littoral, Honorable Banlog Polycarpe, les résultats obtenus au cours de l’exercice 2023 montrent des embellies. Le Compte de Gestion de l’exercice 2023 a été présenté par le Receveur Régional en sa qualité de Comptable Public. Nous pouvons retenir ce qui suit: il y a une concordance entre le Compte Administratif de l’ordonnateur et le Compte de Gestion du Comptable Public; 

L’exécution du budget du Conseil Régional du Littoral au titre de l’exercice 2023 a connu une nette amélioration tant en recettes qu’en dépenses. Contrairement à l’exercice 2022 où l’on avait enregistré une performance de moins de 20%, en 2023 la performance globale du Conseil Régional du Littoral est de 56,19%, les recettes ont été recouvrées en 2023 à hauteur de 100,07%, a-t-on appris.

S’agissant de l’exécution des dépenses globales, il a été noté un taux d’exécution de 60% et comparativement au taux de l’exercice 2022 qui était de 35,75% soit une augmentation de 24,25%. Il se dit donc que:  « pour maintenir le cap de ces performances, des mesures fortes seront nécessaires, pour maîtriser la dépense et s’atteler à une gestion saine des finances du Conseil Régional du Littoral ; Au regard de la situation financière du Conseil, la politique budgétaire devrait plus que par le passé être axée sur le respect scrupuleux de la discipline budgétaire afin de pouvoir relever le défi de la décentralisation et accélérer le développement local de la Région du Littoral ».

Dans l’ensemble, les membres du Conseil ont apprécié les différentes présentations des comptes de l’exercice clos 2023 du Conseil Régional. Au total, les Membres du Conseil se sont félicités de la tenue des travaux de la première session ordinaire, session consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption des comptes de l’exercice 2023 du Conseil Régional du Littoral, tout comme de l’état d’esprit ayant prévalu tout au long des travaux tenus du 2 au 4 avril.

L.M.

 

Leave a reply