Éducation au multiculturalisme, à la cohésion sociale et à la paix : Un Guide destiné aux jeunes
Jeudi 25 juillet 2024 le Centre d’insertion des jeunes en difficultés situé derrière la Mairie de Douala 3 a été le théâtre d’un atelier de renforcement des capacités des éducateurs sur l’utilisation du Guide en la matière. Évocation.
Augustin Ntchamande, enseignant émérite, Ancien conseiller pédagogique dans le département de la Mifi et secrétaire exécutif de l’Onaped : « ce guide a la particularité d’aborder une notion bien spécifique : c’est l’éducation à la paix, le multiculturalisme et la cohésion sociale. Dans les programmes scolaires aujourd’hui, on parle d’éducation à la citoyenneté, mais ce guide va plus loin en développant une culture de la paix ».
Plus loin, Nathalie Wokam Foko, présidente de Wilpf Cameroon dira : « cet atelier de renforcement des capacités des éducateurs est le deuxième d’une série de cinq, le premier ayant eu lieu à Yaoundé le 11 juillet dernier ». Elle fait savoir que depuis le mois de septembre 2023, Wilpf Cameroon met en œuvre le Projet « Favoriser la cohésion sociale chez les jeunes pour prévenir les discours haineux et la violence politique au Cameroun » financé par le Fonds des Nations Unies pour le Démocratie (FNUD) avec la collaboration des partenaires locaux dont Youth For Parce dans la région du Littoral.
«Dans le cadre de ce projet, l’Organisation pour la Promotion de l’Éducation et le Développement (Onaped) a été sélectionnée pour élaborer le Guide de méthodes pratiques pour l’éducation des jeunes scolaires et non Scolaires à la paix, au multiculturalisme et à la cohésion sociale. Il s’est agi d’un processus participatif, dont la consultation des parties prenantes de Douala a eu lieu à Yaoundé le 4 avril 2024. Ainsi validé, puis rendu public le 25 juin dernier au cours d’une conférence de presse, nous sommes à la phase de l’utilisation du Guide», explique Nathalie Wokam Foko.
Détails
Ledit Guide d’une centaine de pages (soit 78 pages version française et 78 autres version anglaise (le tout en un) est composé de 4 modules (le Cameroun : une mosaïque de peuples et de cultures ; la déconstruction des discours de haine et la prévention de la violence ; l’éducation à la consommation critique des médias ; la construction d’une paix durable) et de 14 fiches pédagogiques. Il propose aux enseignants et encadreurs des jeunes scolaires et non Scolaires, des leçons dont le dénominateur commun est de favoriser la contribution des jeunes à la construction d’une paix durable au Cameroun.
C’est donc pour amener les éducateurs à s’approprier le contenu du Guide et à maîtriser les méthodes didactiques proposées en vue de leur utilisation efficace dans leurs pratiques transversales de classe ou dans des environnements d’enseignement alternatif, que s’est tenu l’atelier de Douala. Suivront ceux de Buea, Mokolo et Manjou.
Linda Mbiapa