Rattraper les enfants de 0 à 59 mois qui ont manqué leurs rendez-vous de vaccination de routine : c’est aussi cela que vise la Communauté Urbaine de Douala.

0
36

Depuis le 24 juillet 2024, jour de lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, la Cud a déployé des équipes tant à l’esplanade de l’Hôtel de Ville à Bonanjo qu’au Centre multifonctionnel de Bépanda.

Dans le but de communiquer, sensibiliser, mettre fin aux idées préconçues négatives sur la vaccination, la Communauté Urbaine de Douala multiplie des stratégies pour éduquer les masses sur les avantages du vaccin contre l’épidémie.

Le même message est relayé par la Miss Culture Cud 2024, Lobe Douala Épouse Mbong Francine et la Miss Douala Fiesta 2023, Yasmine Nguemkam. Interrogées jeudi 25 juillet 2024 par votre journal La Sirène Infos, les jeunes dames ont clamé : « l’objectif est de vacciner toutes les personnes âgées de 9 mois à 60 ans, ainsi que de rattraper les enfants de 0 à 59 ans qui ont manqué leurs rendez-vous de vaccination de routine. Les stratégies utilisées sont entre autres la stratégie fixe temporaire comme ici au Centre multifonctionnel de Bépanda, à l’esplanade de l’Hôtel de Ville, afin d’atteindre toutes les populations y compris les populations spéciales (nomades, réfugiés…) Il y a également la stratégie spéciale entreprise ».

Pour sa part, l’équipe de vaccination au CMB fait savoir que les gens affluent au fur et à mesure qu’est faite la sensibilisation à tous les niveaux y compris par les médias. « De ce fait, aux personnes qui viennent se faire vacciner, nous disons les avantages du vaccin question de les rassurer : c’est efficace (une seule dose offre une protection à VACCIN), c’est nécessaire (principal moyen de prévention de la maladie), c’est sûr (comme tous les vaccins du PEV, il est conforme aux normes de qualité et de sécurité agréées au Niveau international et national), c’est gratuit (l’Etat et ses partenaires au développement prennent totalement en charge les vaccins du PEV. Zéro franc pour recevoir le vaccin contre la fièvre jaune dans le cadre du Programme Elargi de Vaccination), c’est économique ».

Linda Mbenda

 

Leave a reply