Entreprises : Les Pme à l’ école de la normalisation des produits

0
54

Le Palais des Congrès de Yaoundé a servi de cadre du 30 au 31 mai 2023 à un atelier de sensibilisation des Petites et moyennes entreprises (Pme) à l’arrimage aux normes des produits d’import-substitution. Une initiative du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat.

L’atelier de sensibilisation des Petites et moyennes entreprises (Pme) s’est tenu durant deux jours, à travers des filières prioritaires retenues comme ayant un effet d’impact sur la mise en œuvre de la politique d’import-substitution. Ainsi, la plupart des Pme ayant pris part à la formation du 30 au 31 mai 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, travaillent dans les secteurs de la transformation agroalimentaire, la transformation du bois, la transformation du textile et du coton. Au menu de l’atelier, il y a eu: un exposé inaugural sur le thème “Produits locaux: enjeux, défis et opportunités pour l’implémentation de la politique d’import-substitution”; une mini conférence et des échanges autour de cette thématique puis concernant “les normes et compétitivité des produits locaux”; Exposition et visite des stands proposants des produits Made in Cameroon; la proclamation des résultats sur les meilleurs produits par le jury; la remise des prix aux lauréats par le Minpmeesa.
Mise à niveau

Cette initiative du Ministre des Pme, Achille Bassilekin III vise, dans une certaine mesure, la protection des consommateurs en ce sens qu’il concourt à l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (Pme) à travers le renforcement et le développement de leurs systèmes de production en qualité et en quantité. Cet atelier a également pour objectif de promouvoir le «Made in Cameroon» et la mise à disposition des produits de qualité pour la consommation. Heureux d’y prendre part, un des participants, Corentin Dschetsong Kenfack, promoteur de MC Sarl s’exprime: « l’un des problèmes auxquels les produits Made in Cameroon sont confrontés est le fait de ne pas être connus par le grand public. Les supermarchés et toutes ces grandes surfaces commerciales apparaissent donc comme une opportunité pour ces entreprises, dans le mesure où elles profitent d’une publicité gratuite et leurs produits sont directement mis entre les mains des consommateurs. L’Etat est en train de tout mettre en oeuvre pour booster les performances des petites et moyennes entreprises, via des accompagnements techniques, financiers et des formations. Une fois que ces Pme vont atteindre un niveau de production industrielle, il va leur falloir des grands points de vente comme ces supermarchés ».
Linda Mbiapa

Leave a reply