Félicité Filliez Moungang: la Suissesse d’origine camerounaise vient de mettre dans les bacs un livre qui rend hommage au Peuple Bamiléké – Balengou – Kassang et surtout qui invite à l’introspection, au retour aux sources
“Épopée de Wemba Ngankou 1er et sa mère MAFEU DJOFANG”, ainsi est-il labellisé.
C’est un ouvrage d’une centaine de pages dans lequel l’auteure fait une incursion dans le passé de leur concession familiale pour dévoiler le trésor immatériel qu’est l’épopée de ses ancêtres MAFEU DJOFANG avec ses six enfants (Mbeu Ngassi Tankouk, Magnie Pousseu, Wemba Ngankou 1er le héros de cet ouvrage, Mafeu Poosseu, Mba Zomafeu Tchamtou, Mbeu Kana Tchoufa).
L’acteur principal au cœur de l’œuvre et sa mère, nous dit-on, se sont appropriés les valeurs socio-anthropologiques Bamiléké – Balengou – Kassang pour bonifier leur environnement et traverser les époques par leurs descendants disséminés aux quatre coins du monde.
Cette fresque littéraire aux effluves culturels invite à l’introspection, au retour aux sources pour enrichir la culture universelle.
Félicité Filliez Moungang livre également le secret unique de la vie sous toutes les latitudes avec une déclinaison sur le plan ancestral.
Toute heureuse, elle souligne : « je rends hommage à la grande famille Balengou. Ce livre est Tome 1. Le message que j’aimerais que l’on retienne est : honorez vos ancêtres. Il faut apprendre aux enfants à connaître leurs origines. J’ai constaté que beaucoup d’enfants camerounais nés en Europe, souffrent du mal-être. J’invite tout le monde à un retour aux sources. Je suis traditionaliste mais je crois en Dieu, je suis une chrétienne catholique. Je fais dans le social depuis 17 ans. Jusqu’ici tous mes livres s’inscrivaient dans les domaines du mal-être, bien-être, dépression. Ce livre est le 1er qui me sort des thématiques habituelles. QU’IMPORTE OÙ VOUS ALLEZ, N’OUBLIEZ D’OÙ VOUS VENEZ. »
Petite fille de Wemba Ngankou 1er, elle est également Magni-Sie (Élue de Dieu, guérisseuse dans la tradition du peuple Bamiléké de l’Ouest Cameroun)
Suissesse d’origine camerounaise, l’auteure est le symbole par excellence du brassage des cultures. Dans son environnement occidental, la « médium », thérapeute, écrivaine, dit consacrer sa vie à la lutte contre le mal-être et la dépression.
Elle se sert des dons hérités de ses ancêtres pour cette mission divine et apporté par la même occasion le bien-être à l’humanité à laquelle elle dédie plusieurs ouvrages. Ses sources viennent de Dieu et de ses ancêtres.
L’ouvrage coûte 5000 FCFA et est disponible au Cameroun.
Linda Mbiapa