Filière Banane-Plantain – Africa Dream Water : TONY OBAM OFFRE 110 MILLIONS DE FRANCS CFA POUR IRRIGUER LES CLUSTERS DE PRODUCTION DE LA BANANE-PLANTAIN

Le Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun a fait l’annonce au Hilton Hôtel de Yaoundé, dans une soirée d’action humanitaire organisée par l’association panafricaine Africa Dream Water et l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, en présence des légendes du Football Brésilien et Camerounais.
La donation du Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM, viendra des recettes chiffrées en termes de milliards des Matchs de Gala Cameroun – Brésil en décembre prochain, à l’occasion de la Troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain.
C’est de l’inédit ! Un Président d’une filière agricole qui offre 110 millions de francs CFA à une association humanitaire ! Dimanche 12 Mai 2024 rentre dans l’histoire que ce tabou a été bravé. C’était au Hilton Hôtel de Yaoundé, en présence des Stars Brésiliennes du Football. Tony OBAM et El DABO ont été au cœur de cette donation qui va bénéficier à tous les Camerounais, voire à toute l’Afrique.
C’est que le Camerounais et très grand panafricaniste Mouliom Ousmane DABO dirige une Association humanitaire Africaine appelée Africa Dream Water. Africa Dream Water est spécialisée pour offrir de l’eau potable aux populations dans les villes et villages reculés et en désespoir de cause. Mais Tony OBAM le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président National de la FBPC ne pense et ne respire que Banane-Plantain. Dans son objectif de booster la production, des Clusters Industriels sont en gestation à Ngomedzap, Bamenda, Yokadouma et Sangmélima. Il faut irriguer les plantations, surtout avec les changements climatiques qui s’abattent au Cameroun. Il faut aussi relever le niveau de vie des producteurs.
AFRICA DREAM WATER se propose d’offrir gratuitement de l’eau à ces bassins de production de la Banane-Plantain.
C’est pourquoi, les deux Matchs de Gala historiques le 07 Décembre 2024 au Stade Japoma à Douala, et le 14 Décembre 2024 au Stade Paul BIYA d’Olembé à Yaoundé, qui vont générer des recettes chiffrées en termes de milliards, Tony OBAM décide de prélever 1000 francs CFA sur chaque ticket d’entrée au stade venu, et l’offrir à Africa Dream Water, pour faire des puits d’eau potable. Ce montant caracole autour de 110 millions de francs CFA. Cela va booster la production destinée à l’exportation vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Brésil, grands pays consommateurs de la Banane-Plantain du Cameroun.
Le Partenariat FBPC – Africa Dream Water est donc noué. Le rêve de l’eau dans les Clusters Industriels de Production devient une réalité, quand on connaît tout ce que réalise cette Association humanitaire en Afrique.
S. A.