Festival International de la Banane-Plantain: Tony OBAM et les Brésiliens chez Luc Magloire MBARGA ATANGANA

0
50

LA BANANE PLANTAIN FAIT BON COMMERCE AU CAMEROUN ET AU BRÉSIL.

Dans la perspective du troisième Festival International de la Banane-Plantain placé sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, recevant les hommes d’affaires Brésiliens et vedettes du Football Brésilien conduits par le Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est engagé à organiser avec la FBPC, une Gigantesque Foire-Exposition-Vente de la Banane-Plantain et ses dérivés ; œuvrer à ouvrir l’exportation de la Banane-Plantain vers les pays occidentaux, et en faire un produit-phare de la coopération agricole avec le Brésil.

Larissa Anderson, la Fille du célébrissime international de football Brésilien Sony Anderson, à la tête de la Délégation Brésilienne d’hommes d’affaires et de Gloires du Football pour la promotion du troisième Festival International de la Banane-Plantain au Cameroun, a été claire devant le Ministre Camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana : « l’échantillon de Grandes Légendes du Football Brésilien, qui viendront livrer deux Matchs de Gala en nocturne et à guichets fermés entre la Çéléçào et les Lions Indomptables le 07 Décembre au Stade Japoma à Douala et le 14 Décembre au Stade Paul BIYA d’Olembé à Yaoundé, sont des modèles réussis de reconversion pour promouvoir le commerce international, la production agricole industrielle, et des benchmarkers pour favoriser la coopération économique entre la Brésil et le monde entier ».

Alexis Estace, son collègue Directeur Associé de PROMASPORT BRÉSIL, ajoute que la coopération économique et commerciale que le Brésil engage ainsi avec le Cameroun à travers la Filière Banane-Plantain, se veut pérenne, large et bénéfique pour les deux peuples du Brésil et du Cameroun.

Selon Tony OBAM le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président National de la FBPC, il n’y a pas de doute que le Football, avec un rendez-vous explosif comme le Match Cameroun – Brésil de décembre prochain à Douala et Yaoundé, est un vecteur de promotion des marques. Les Stars Brésiliennes du Football sont donc la Mascotte cette année, pour promouvoir la Banane-Plantain destinée à l’exportation vers l’international. Et il faut avoir des partenaires commerciaux sûrs.

L’audience que le Ministre Camerounais du Commerce a accordé à Tony OBAM et ses invités prestiges le 13 mai à Yaoundé, a atteint tous ses objectifs de promotion de la Banane-Plantain du Cameroun à l’international. Luc Magloire Mbarga Atangana est allé au-delà des espérances et propositions des Acteurs de la Filière Banane-Plantain. Le bras séculier gouvernemental du Président Paul BIYA en matière de Commerce, a pris la résolution de travailler à ouvrir des débouchés au marché de la Banane-Plantain du Cameroun en Europe et dans les pays occidentaux. Bien plus, le Cameroun ayant une plateforme commerciale exercée avec le Brésil en ce qui concerne le Cacao et le Café, Luc Magloire Mbarga Atangana a décidé d’y ajouter la Banane-Plantain. Toutes choses qui corroborent à la visée stratégique de la FBPC dans la SND30, de faire de la Banane-Plantain, le premier produit d’Exportation.

La gigantesque Foire-Exposition-Vente de la Banane-Plantain et ses 83 produits dérivés, qui sera organisée dans les Complexes Sportifs de Japoma et d’Olembé en décembre, sera la passe en or donnée par le Mincommerce à cette Filière Prioritaire de croissance de la SND30 et de l’Import-Substitution du Président Paul BIYA, d’atteindre l’objectif visé. L’accord “commercial” gagnant-gagnant entre Tony OBAM et Luc Magloire MBARGA ATANGANA est donc scellé. Le Ministère du Commerce et la Filière Banane-Plantain, comme l’a dit à la fin Luc Magloire MBARGA ATANGANA, vont faire gagner le Match de la Banane-Plantain au Cameroun et au Brésil. Ce sera en décembre, et la victoire n’aura pas de fin.

  S. A.

 

Leave a reply