Fiscalité locale: la situation financière des communes passée au peigne fin
La première session ordinaire du Comité départemental des finances locales du Wouri pour l’année 2024 s’est tenue mardi 16 avril 2024 à la Salle des fêtes d’Akwa (Douala).
Présidée par le préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, la session a vu la présence massive des maires des communes d’arrondissement, les cadres du ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), la trésorerie générale de Douala, les receveurs des centres divisionnaires des impôts, les receveurs municipaux, le Minepat, etc.
Au menu des échanges: l’évaluation de la situation financière des communes; les mécanismes et modalités de recouvrement des impôts et taxes en faveur des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), l’exécution des projets du budget d’investissement public par les Ctd, etc.
Pour bien comprendre le bien fondé de cette session, le préfet explique: « dans le contexte de décentralisation en cours dans notre pays, nos maires doivent davantage se comporter comme des chefs d’entreprises. Il y a un cadre local qui a été aménagé, il s’agit du Code général des Ctd, il s’agit de la loi sur la fiscalité locale. Il est question de voir comment accompagner nos maires à pouvoir disposer des ressources nécessaires à la réalisation de leurs plans de campagne ».
Thomas Mbenda