Grand Tour Cycliste International Chantal BIYA à Kribi: LA TOUCHE COLORÉE DE MAÎTRE MADELEINE SOLANGE EKITIKÉ ET LES “DAUPHINES DE PAUL BIYA”

0
100

Maître Madeleine Solange EKITIKÉ, le Premier Adjoint au Maire de la Ville de Kribi, surmontant sa douleur suite à la perte d’un proche parent, a honoré avec la manière,  son “Modèle”, Madame Chantal BIYA lors du Lancement du Grand Tour Cycliste International qui porte son nom. Le Grand Groupe d’Animation baptisé “Les Dauphines de Paul BIYA” créé par Maître EKITIKÉ,  a fortement marqué la Course Cycliste Internationale Chantal BIYA, par une impressionnante mobilisation, et une animation des grands jours.

Elle n’a pas du tout résisté à la tentation d’honorer son idole et son modèle ! Malgré le malheur lourd d’écoeurement qui l’a frappe en ce moment, Maître Madeleine Solange EKITIKÉ, “La Mascotte” de l’action de charité agissante de Madame Chantal BIYA Kribi a illuminé d’éclat, le lancement du Grand Tour Cycliste International Chantal BIYA dans la Cité Balnéaire de l’Océan. Elle a défié l’immense douleur qui transperce son cœur en ce moment, suite à la perte brutale de frère cadet Adalbert EKITIKÉ, pour honorer son Modèle de Solidarité,  Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Épouse du Chef de l’État et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO. Une sortie chatoyante, d’un mirifique Groupe d’Animation du RDPC au nom qui traduit le lien osmotique imbibé de fidélité que le Premier Adjoint au Maire de la Ville de Kribi a avec le Couple Présidentiel:  “LES DAUPHINES DE PAUL BIYA”. Elles étaient là, étincelantes de beauté, et reconnaissables à l’éclat de leur uniforme OFRDPC à la bande blanche, chapeauté par les foulards verts. Le trajet du critérium de ce Tour Cycliste International Chantal BIYA à Kribi aura été fortement coloré par LES DAUPHINES DE PAUL BIYA, chantant à tue-tête des mélodies patriotiques dédiées à Président Paul BIYA et à son illustre Épouse dont le Tour Cycliste porte le nom de baptême. Une impressionnante mobilisation des “Foulards Verts” qui ont donné de la voix, aux côtés d’autres Groupes d’animation du RDPC de la Ville, donnant à cette Course Cycliste, une admirable symphonie. C’était la touche de Maître de Madeleine Solange EKITIKÉ. 

Une touche spéciale où ces DAUPHINES du Président Paul BIYA ont ajouté le charme patriotique avec les drapelets et la fibre de fidélité au Président Paul BIYA, de par ce mouvement des Portraits du Président de la République qui battaient la mesure et rythmaient la Course. 

Le militantisme de l’Océan salué

Les Coureurs parfois perdaient les pédales, distraits par cette ambiance exceptionnelle offerte par ce Groupe d’Animation que vient de mettre en place Maître Madeleine Solange EKITIKÉ. C’était sous le regard administratif d’approbation du Ministre Jules Doret Ndongo, le Patron Politique de l’Océan, qui n’a pas manqué de déclarer, au vue de cet océan qui déborde de militantisme et d’engagement derrière le Couple Présidentiel, que “j’ai rarement vu une cérémonie d’un tel éclat. C’était tout simplement magnifique et très beau à vivre”. 

La Crtv, dont le Directeur Général Charles Ndongo est venu prendre part à la course, n’a pas résisté au charme de ces “Foulards Verts”, grande nouveauté dans le paysage d’animation politique de l’Océan. La Crtv a pris en direct sur le plateau, la Directrice des Troupes, la bien dégourdie Arly Mba, la Partenaire des moments forts. De son passage à la télé, l’on a été d’apprendre les mobiles qui font de la Fondatrice des DAUPHINES DE PAUL BIYA, la véritable “Mascotte” de l’œuvre sociale de Madame Chantal BIYA. Tout le Cameroun, voire le monde entier, auront appris qu’imitant le Modèle de Madame Chantal BIYA, une Femme, Maître Madeleine Solange EKITIKÉ le Premier Adjoint au Maire de la Ville, inculque chaque jour, “le vaccin social” de Madame Chantal BIYA, contre les précarités et les souffrances des populations : Distribution des fournitures scolaires,  prise en charge de la scolarité des orphelins, marrainage des projets et mouvements des jeunes et des femmes, valorisation de la femme rurale par les Coopératives dont l’une porte le nom de Femmes Charitables du Cameroun, promotion des tournois de l’Unité du Grand Kribi pour magnifier le vivre-ensemble et le combat contre les Discours Haineux tel que prescrit par le Chef de l’État, soins et chirurgie gratuits des malades démunis à l’hôpital de district, don de pavillons ophtalmologiues et de matériels médicaux, dons de salles de classes ou réfection des écoles entières et, cerise sur le gâteau, célébration avec pompe et singularité les Anniversaires du Président Paul BIYA et du Parti le RDPC. 

Le monde entier a donc compris, qu’à Kribi, avec cette Femme qui se donne à fond dans la charité, la Première Dame est soutenue fortement dans son action sociale et, le Président Paul BIYA est toujours et plus qu’hier aimé par son peuple. C’est la grande leçon à retenir de ce Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA à Kribi. 

 P.A.I

Leave a reply