Insalubrité: Hysacam et la Mairie de Douala 3e en symbiose

0
68

Le top management de la société Hysacam (Hygiène et Salubrité du Cameroun) et le premier magistrat de la Commune d’arrondissement de Douala III ont longuement échangé sur les questions de l’hygiène et de l’insalubrité le 6 juillet 2023.

Depuis quelques mois, la capitale économique vit au rythme des odeurs nauséabondes les unes plus concentrées que les autres, en fonction du volume des ordures logées à divers endroits. Ainsi, les rues, les concessions et les lieux publics sont transformés en bacs à ordures en attendant le passage des éboueurs. Même les quartiers Bonanjo, Bonapriso les plus prisés de la ville de Douala ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Quelques  chaussées par endroit  sont barrées  par des montagnes d’ordures ménagères. Le gisement des déchets situé à la descente du Lycée de Makepe vers la station Totale non loin d’un hôtel nouvellement ouvert au public, est une illustration parfaite de la pollution esthétique. Dans l’ensemble des arrondissements de Douala, le constat est alarmant.

Protéger l’environnement

Voilà pourquoi, de son côté, l’exécutif municipal de la Commune de Douala 3e n’est pas resté indifférent. Surtout que cette situation qui inquiète les populations, met en péril la santé de ces derniers. Le 6 juillet 2023, une rencontre a eu lieu dans les locaux abritant ladite commune, entre les responsables de la société Hysacam (Hygiène et Salubrité du Cameroun) et le premier magistrat de la Commune d’arrondissement de Douala III. A en croire toutes ces parties prenantes, «l’objectif desdits travaux étaient de trouver conjointement des voies et moyens pouvant permettre d’éradiquer l’insalubrité dans cette cité. Il est question au travers d’un projet pilote de faire de Douala 3e, l’une des agglomérations les plus propres du pays».

Trois principaux axes sont relevés: une grande campagne de sensibilisation, l’implémentation du projet en question, les sanctions pour tout contrevenant à la nouvelle donne. Mais avant, un planning de circulation des camions d’Hysacam va être communiqué aux populations dans les prochains jours. Suivra l’ordre qui sera donné aux ménages afin de conserver leurs ordures jusqu’au passage des engins d’Hysacam. Par cette collaboration la société de ramassage des ordures ménagères dit s’engager à respecter scrupuleusement son plan de passage dans les quartiers et de vider régulièrement les bacs à ordures. C’est dans la joie que la rencontre s’est achevée non sans souhaiter plein succès à cette initiative et interpeller les uns et les autres d’y marquer leur engagement pour un mieux-être des populations  du 3e arrondissement.

Linda Mbiapa

Publié aussi dans le journal L’ÉQUATION

 

Leave a reply